Le Scrime est le fruit d'une équipe d'horizons variés, aux compétences pluridisciplinaires à la croisée des arts, des sciences et de l'enseignement. Le SCRIME dispose de quatre studios aux spécificités hétéroclites, permettant de soutenir l'émergence de collaborations artistiques/scientifiques dans le respect de leurs diversités.
Le SCRIME est à même d’accueillir des compositeurs de musique expérimentale pour l’élaboration de leurs pièces, des artistes sonores désirant travailler sur la spatialisation, mais également des instrumentistes en solo ou petites formations pour de la prise de son.
SEGMent ?
Suivant l’enthousiasme grandissant pour l’introduction du numérique et du ludique dans la pédagogie, et face au foisonnement des serious games, SEGMent s’adresse à toute personne désirant disposer d’un outil simple pour créer rapidement un contenu pédagogique interactif et ludique. SEGMent ne correspond pas à un jeu vidéo au game-design imposé. C’est un outil complet permettant de générer une infinité de jeux vidéo selon les besoins des utilisateurs. Créez un jeu totalement personnalisé adapté à vos objectifs pédagogiques en intégrant du texte, des images mais aussi des images animées, du son et de la vidéo.
SEGMent est né de l’initiative de Raphaël Marczak, docteur en psychologie du jeu vidéo et en informatique de l’Université de Waikato (NZ), en collaboration avec György Kurtag, compositeur, sound-designer et chercheur, coordinateur Arts & Sciences du Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales. Le logiciel a été développé au sein du SCRIME afin de bénéficier de l’émulation entre les développeur(se)s logiciel, chercheur(se)s en informatique et artistes plastiques et sonores qui s’y croisent.
Le SCRIME propose depuis 2009, en collaboration avec l’association DOLABIP, des Ateliers de Musique Numérique de Talence dans le cadre de la Semaine du Son. Ces ateliers s’articulent autour de la découverte du traitement informatique du son et de la musique, et des interfaces homme-machine innovantes.
La seule limite est l’imagination !
SEGMent est un logiciel adapté à de très nombreuses disciplines d’enseignement. Des modèles de jeu adaptables à des objectifs précis sont fournis avec le moteur, mais la possibilité reste offerte d’intégrer n’importe quel contenu désiré.
SEGMent permet de combiner facilement et de manière efficace tous les supports du savoir : texte, image, son et vidéo. L’association des différentes sources doit aider à diversifier les pratiques pédagogiques et à favoriser l’implication et l’attention des étudiants.
SEGMent appelle à mobiliser toutes les ressources du jeu pour stimuler l’acquisition et la mise en pratique des connaissances. La motivation à progresser dans le jeu, la possibilité de mettre en pratique des compétences dans un environnement virtuel mais réaliste, de pouvoir tenter jusqu’à réussir, ainsi que la satisfaction procurée par les «feedbacks» d’un jeu sont autant d’opportunités de rendre l’apprentissage plus efficace et ludique !
Co-construire le savoir
Le moteur de jeu SEGMent est disponible pour un grand nombre d’utilisateurs aux objectifs qui peuvent diverger mais aussi se croiser voire se compléter : enseignants et chercheurs, mais aussi étudiants, artistes, game-designers et joueurs,... dans une diversité qui se veut propice à l’émulation pour servir la recherche, la création et l’innovation.
Simple à maîtriser et ouvert à des utilisations variées, le logiciel doit permettre d’associer les étudiants à leur propre apprentissage à travers les mécanismes du jeu en lui-même mais aussi à travers la possibilité pour eux de développer leurs propres productions utilisant le moteur SEGMent.
SEGMent inclut un système de mesure qui consigne les actions effectuées par le joueur. Le concepteur du jeu peut alors, grâce à ce retour sur l’expérience du joueur, savoir quels éléments ont été bien compris ou non, et adapter le dispositif en fonction.
Comment fonctionne SEGMent ?
SEGMent se veut un outil rapidement et facilement exploitable pour les personnes qui ne maîtrisent pas la programmation informatique. Il fonctionne de pair avec le logiciel libre Dia.
Le système de diagramme
Le moteur de jeu repose sur un système en diagramme élaboré grâce au logiciel Dia qui permet de déterminer facilement les corrélations entre divers éléments. Le diagramme indique au moteur SEGMent ce qu’il doit réaliser : jouer un son, affi cher un texte, ou changer d’image lorsque le joueur clique à un endroit prédéterminé par exemple.
Diapositive interactive
Le jeu créé grâce à SEGMent prend donc la forme de diff érents écrans entre lesquels le joueur peut naviguer. Dans chaque écran, le joueur peut cliquer sur des éléments de l’image pour les examiner de plus près (le cadre de la photo de famille ou le support à partition dans notre exemple), ou pour accéder à l’écran suivant
Radar et boites de dialogue
Un système de «radar» indique au joueur, lorsqu’il clique à n’importe quel endroit de l’image, les éléments avec lesquels il peut interagir. Des boites de dialogue permettent d’entrer du texte en tapant directement au clavier ou bien en cliquant sur une image comme celle des touches d’un boîtier digicode. De multiples possibiltés d’énigmes peuvent encore être imaginées.
Le jeu au service de la connaissance
Des indices ou des éléments de réponse à ces «énigmes» peuvent être disséminés sous n’importe quelle forme dans le jeu, poussant le joueur à aller chercher le savoir et à combiner diff érentes connaissances ou compétences pour progresser dans le jeu. Il devient alors extrêmement simple d’allier un contenu didactique avec sa mise en application, ou de combiner des supports audio-visuels dans un but pédagogique, tel que l’apprentissage des zones et des sons de l’auscultation pulmonaire par exemple.
En savoir plus https://scrime.u-bordeaux.fr/