.... stagnent dans les campings, alors qu’elles progressent sensiblement dans les autres hébergements collectifs de tourisme (+ 3,6 %). D’avril à septembre 2018, les hébergements collectifs de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (campings, hôtels, villages de vacances, résidences de tourisme…) enregistrent 45 millions de nuitées, dont 10,6 millions de nuitées des non-résidents, soit un niveau équivalent aux bons résultats de la saison d’été 2017.
Avec 26,4 millions de nuitées, l’hôtellerie de plein air représente 59 % de la fréquentation saisonnière de la région ; l’hôtellerie de tourisme totalise 10,2 millions de nuitées, les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) 8,2 millions.
La Charente-Maritime reste le premier département d’accueil des campeurs (1,2 million d’arrivées représentant 7,1 millions de nuitées) devant les Landes et la Gironde. Même si les visiteurs y sont moins nombreux que sur la côte, les campings des trois départements du Limousin ainsi que la Charente et le Lot-et-Garonne réalisent une belle saison.
Source
L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont Appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers, notamment ceux proposés par les plateformes internet. Ces enquêtes sont réalisées en partenariat avec la DGE et les comités régionaux et départementaux du tourisme. |