.... l’association Attitude Prévention lance une campagne "Et si nous transmettions la bonne attitude".
"Certains comportements à risque du quotidien sont responsables d’un trop grand nombre d’accidents chaque année. Des accidents qui peuvent être évités grâce à la prévention. C’est pourquoi nous avons souhaité dédier le 8 novembre à ce sujet d’intérêt général. Cette journée de mobilisation, 'La journée Prev’Attitude', a permis de contribuer à sensibiliser le plus grand nombre et de favoriser l’adoption par tous de comportements préventifs.", explique JeanFrançois Boulat.


Accidents de la vie courante (AcVC)
90 % des parents déclarent avoir déjà eu un comportement inadapté en présence de leurs enfants. Des comportements qui ont principalement lieu au domicile. Les parents justifient principalement leur comportement par l’absence de danger perçu (58 %), signe que ces risques du quotidien sont largement sous-estimés.
Accidents domestiques, sportifs, de bricolage, de loisirs ou encore scolaires, 6 parents sur 10 déclarent en avoir été victimes (eux-mêmes ou un membre de leur foyer) au cours des 12 derniers mois.
Les parents semblent conscients du caractère évitable de ces accidents : pour 90 % des parents, les accidents survenus auraient pu être évités en étant plus attentif, en adoptant des bons gestes ou en prenant de simples précautions.
79 % des enfants disent avoir reçu, de leurs parents, des consignes à appliquer en cas d’urgence (appeler un numéro de secours, effectuer des gestes spécifiques, se mettre à l’abri…). Une information confirmée par les parents qui déclarent à 92 % avoir donné des conseils. Cependant, 42 % des enfants de 6 à 12 ans déclarent avoir déjà eu un accident à leur domicile. 20 % disent que leurs parents ont déjà laissé des objets dangereux à portée de main et 9 % ont déjà fait une remarque à leurs parents sur un comportement à risque au domicile.


Pour identifier les Accidents de la vie courante et s’en prémunir, voici une vidéo d’information intitulée « Attitude Prévention Info ! Spécial fêtes de fin d’année », réalisé à l’initiative de l’Association Attitude Prévention.
En famille ou entre amis, nous allons bientôt célébrer la fin de l'année. Si Noël et le nouvel an offrent de merveilleux moments, l'inattention ou l'imprudence peuvent gâcher la fête. Coupure, incendie, chute, électrocution, chaque année, les accidents de la vie courante touchent plus de 11 millions de Français ; 20 000 perdent la vie. Et la grande majorité de ces accidents se produit à la maison. Si l'accident peut arriver à tout moment, la période des fêtes de fin d’année présente des risques spécifiques.
Illustrée par les conseils d’un expert, ce magazine vous aidera à sécuriser votre sapin de Noël, le feu de cheminée, à écarter les dangers à table (brûlure, coupure, vol de bouchon, cacahuètes…), acheter des jouets adaptés à l’âge des enfants et les assister dans le déballage et l’utilisation…
Au sommaire
« Mon beau sapin » : comment choisir et décorer le sapin en toute sécurité
« Au coin du feu » : comment faire un beau feu en toute sécurité, et éviter les intoxications au monoxyde de carbone
« Repas de fête » : quelques recettes de prudence autour du dîner de Noël ou du réveillon
« La distribution des jouets » : conseils pour le choix des jouets et l’ouverture des cadeaux
Plus d’infos sur https://www.attitude-prevention.fr/