En 2017, la population de la Nouvelle-Aquitaine dispose de 187 400 points d’accès aux services. Entre 2012 et 2017, en lien avec la progression du nombre d’habitants, elle croît globalement de 10 % en Nouvelle-Aquitaine ; les points d’accès aux services de proximité augmentent davantage. La hausse concerne la quasi-totalité des intercommunalités de la région. Le taux d’implantation des services s’accroît le plus dans les territoires très touristiques, déjà les mieux dotés.
Forte hausse des restaurants dans les EPCI très touristiques
Au niveau régional, le nombre de restaurants augmente de 26 % en cinq ans. Ainsi, les Néo-aquitains bénéficient en moyenne de 3,2 restaurants pour 1000 habitants en 2017 contre 2,6 en 2012. Dans les EPCI à forte touristicité, ce taux triple voire quadruple comme dans les CC Médoc Atlantique, de l’Île de Ré, de l’Île d’Oléron et de Mimizan (au moins 10 restaurants pour 1 000 habitants). Toutefois, certains ont un caractère saisonnier : ouverts une partie de l’année seulement, ils répondent davantage aux besoins des touristes qu’à la population résidente.
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°40 : Résidents, mais aussi touristes stimulent l'offre de services sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr