... interconnectés aux trois régions, pour répondre aux attentes de tous ceux qui traversent la frontière.
- En proposant à court terme, de lancer une ligne publique d’autocars Bayonne-Biarritz Aéroport-San Sebastian, express, 7j/7.
- En mettant à disposition des études et des données libre d’accès (OpenData) et en permettant ainsi la création de nouveaux produits et services aux voyageurs, ceci grâce aux partenariats engagés avec les autorités organisatrices de transports, les collectivités publiques, les offices de tourisme, les opérateurs de transport, les gestionnaires d’infrastructures, les aéroports etc...
Cette seconde phase de la dynamique Transfermuga a démarré en 2016 autour de deux études, celles du développement du car et du ferroviaire, et en parallèle une dynamique sur l’ouverture des données transports, avec deux objectifs principaux :
- Maintenir et améliorer les dispositifs mis en place dans la 1re phase de Transfermuga.
- Apporter une vision multimodale et multi-échelles du transport tranfrontalier.
C’est à Anglet, que la présentation des conclusions du programme Transfermuga 2 a eu lieu dans le cadre d’une journée d’échanges organisée par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, ambassadrice du projet, à laquelle près d’une centaine de personnes ont participé. Avec les représentants des trois régions, les opérateurs de transports publics et privés, les techniciens et parmi eux :
- Mathieu Bergé Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine Délégué à l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre
- Imanol Leza Directeur Général de Euskotren
- Izazkun Goñi Directrice Générale de la Politique Économique, des Entreprises et du Travail du Gouvernement de Navarre
- Sandrine Derville Vice Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge du Tourisme
Des résultats d’études pour faciliter les décisions
Les études sur le transport ferroviaire et les autocars, à destination de tous les techniciens du secteur transport, ont permis une mise à disposition d’une grande quantité d’informations permettant de faciliter les prises de décisions. N’oublions pas que le rôle de l’Eurorégion, à travers le projet Transfermuga, est de construire une dynamique et un espace d’analyse afin de faciliter les connexions entre acteurs concernées pour leur permettre de décider.
Les deux études concernant le réseau ferroviaire révèlent qu’il faut garantir dans le futur une offre transfrontalière qui répond aux échanges avec l’« Y » basque.
L’état des lieux sur les aspects juridiques et les orientations économiques sont maintenant connus et vont permettre à moyen terme de proposer plusieurs avancées concrètes sur le sujet.
En ce qui concerne l’étude sur les transports interurbains par autocars, la concertation avec plus de 20 acteurs publics/privés, ainsi que la concertation publique menée auprès de 2 500 personnes, font ressortir un besoin à court terme : lancer une ligne publique de cars Bayonne-Biarritz Aéroport-San Sebastian, EXPRESS (par l’autoroute), 7j/7. Et ainsi traverser la frontière facilement et rapidement, à un coût réduit. Et tout en permettant de desservir les grands centres de population, l’aéroport de Biarritz et les gares (ferroviaires et routières) de San Sebastian. Le tout en assurant la promotion d’un mode de transports plus durable que la voiture individuelle.
Innovation et open data
Le volet Open data permet de répondre à un besoin essentiel des mobilités transfrontalières : l’information voyageur. Ce programme d’ouverture des données publiques de transports, lancé en 2017, permet d’une part de promouvoir l’open-innovation sur le territoire, mais aussi d’impulser une montée en qualité des données transports à l’échelle du Pays Basque.
L’Eurorégion a également noué des partenariats avec l’ensemble des entreprises et autorités organisatrices de transports pour promouvoir sa démarche. Au-delà des informations sur tous les modes, on retrouve sur la plateforme transfermuga.eu, un véritable espace de données sur le transport qui permet d’établir des connexions entre opérateurs et à tout citoyen de développer des services aux voyageurs.
Il existe aujourd’hui plus de 20 jeux de données publiés qui concernent 4 provinces/régions, avec 3 modes de transports intégrés qui alimentent d’une part le calculateur d’itinéraires transfermuga.eu mais aussi de nombreux sites web : Aéroport de Biarritz, Hegobus, Yego, Office de Tourisme de Bayonne… Les possibilités d’application de ces « données ouvertes » sont infinies et promettent un joli potentiel pour le développement de services pour les professionnels du tourisme ou de loisirs etc…
https://vimeo.com/204392000
En savoir plus http://www.transfermuga.eu/fr/