.... intitulée "Déclaration de revenus en ligne : la minute pratique".
Au sommaire : 6 modules sous la forme de questions/réponses, réalisés à l'initiative du Ministère de l'Action et des Compte Publics et de l'Institut national de la consommation (INC) pour:
- informer tous les contribuables sur la déclaration de leurs revenus en ligne (mode d'emploi, confidentialité, calendrier...);
- communiquer sur l'installation d'un service en ligne accessible par tous les déclarants en ligne pour gérer leur situation personnelle, en toute simplicité et en toute sécurité.
Le prélèvement à la source fait son entrée dans la vie fiscale des contribuables le mardi 10 avril 2018, avec l'ouverture du service de télédéclaration des revenus. A l'issue du processus, les télédéclarants se verront en effet communiquer le taux de prélèvement qui leur sera appliqué au 1er janvier 2019. Ils pourront également paramétrer leur prélèvement à la source en passant par le téléservice "Gérer mon prélèvement à la source".
Cela leur permettra de choisir l'individualisation du taux (pour les couples mariés et pacsés), afin de prendre en compte les différences de revenus qui peuvent exister, d'opter pour la non communication du taux personnalisé à l'employeur (pour les salariés), s'il touchent d'importants revenus en plus de leur salaire et qu'ils ne souhaitent pas que leur employeur en ait connaissance, ou encore pour la trimestrialisation des acomptes prélevés par le fisc sur les revenus professionnels, revenus fonciers, pensions alimentaires…
Les déclarants papier, eux, devront attendre la mi-juillet pour se connecter au service et faire part de leurs choix à l'administration fiscale. A noter que le taux de prélèvement à la source (et les hypothétiques acomptes prélevés) seront également indiqués sur l'avis d'imposition qui sera envoyé durant l'été. Les contribuables pourront modifier leurs options à tout moment jusqu'au 15 septembre 2018 pour une prise en compte des options choisies au 1er janvier 2019.