Depuis 10 ans, Banzai Lab lutte contre la création standardisée. L’organisation favorise le développement et accompagne. les artistes afin qu’ils puissent consacrer leur énergie et leur talent à créer. Le label offre à ses artistes les moyens de travailler en toute liberté et défend des esthétiques spéciques communément réunies sous le chapeau des musiques dites urbaines
Comme son nom l’indique, le Tremplin est dédié à la musique urbaine (Hip-Hop, Trip Hop, Electro, Bass Music, Beatmaking, Dub, Nu soul et leurs dérivés). Réalisé en partenariat avec des salles de concerts (SMAC) et des professionels de la musique de la région, LA MUE bénéficie de l’appui du CNV et de la région Nouvelle-Aquitaine. L’événement a pour ambition de devenir un rendez-vous récurrent, et donne l’occasion de réunir des acteurs culturels venant de toute la Nouvelle-Aquitaine. Le tremplin se fixe pour objectif de :
- Favoriser l’emergence de nouveaux talents en Nouvelle Aquitaine
- Dynamiser le secteur des musiques urbaines en Nouvelle Aquitaine ;
- Mettre en place un dispositif original de détection et de professionalisation de projets artistiques
- Favoriser la coopération territoriale entre professionnels de la musique en Nouvelle Aquitaine.
Musiques Urbaines ?
"Sous l’épithète musiques «urbaines», nous souhaitons fédérer des esthétiques qui vont du Hip Hop au dub en passant par le trip hop, la bass music ou encore l’abstract Hip Hop. Des esthétiques également caractérisées par des modes de production et de diffusion scénique spécifiques comme le beatmaking, le Vjing, l’electroinstrumentale (des musiques aux sonorités électroniques qui conservent des empreintes mélodiques d’instruments acoustiques joués ou samplés)"
Une dynamique territoriale
La nouvelle configuration territoriale de la Nouvelle Aquitaine ouvre un vaste chantier de collaboration professionnelle dans le champ des musiques actuelles.
Déjà entâmé sous l’impulsion du RIM notamment (Réseau des Indépendant de la Musique ) et du contrat de filière qui réunit le RIM, la Nouvelle Région, le CNV et la Drac - La Mue voudrait participer à renforcer et créer de nouveaux liens entre les différents opérateurs du territoire.
ROCHER DE PALMER (Cenon, 33) - AMPLI (Pau, 64) - KRAKATOA (Mérignac, 33) - FÉDÉ HIERO (Limoges, 87) - LE SANS RÉSERVE (Périgeux, 24) - ROCK & CHANSONS (Talence, 33) - BEAUB’FM (Limoges, 87) - ROCK SCHOOL BARBEY (Bordeaux, 33).
Qui peut candidater ?
Pour formaliser sa démarche d’accompagnement artistique, Banzaï Lab organise le tremplin LA MUE (“Laboratoire d’Accompagnement des Musiques Urbaines Émergentes”). Toute formation artistique venant de Nouvelle Aquitaine proposant des créations musicales dans le secteur des musiques urbaines correspondant à l’identité de Banzaï Lab : Hip Hop, Trip Hop, Beatmaking, Electro, Bass Music, Dub, Nu Soul et leurs dérivés.
Conditions d'élégibilité
- Les formations artistiques doivent être originaires de la région Nouvelle Aquitaine (Au moins 1 des membres du projet artistique doit résider dans la région).
- Les formations artistiques pouvant déposer leur dossier doivent être en voie de professionnalisation.
- La formation artistique ne doit pas avoir été ou être sous contrat avec un label.
- Le projet artistique ne doit pas avoir plus de 5 années d’existence.
- Le projet ne doit pas avoir bénéficié d’une distribution physique nationale.
- L’inscription à ce concours est gratuite. Les frais de déplacement et d’hébergement restent à la charge des candidats. Aucune rémunération ou défraiement ne sera attribué.
Comment candidater
Pour s’inscrire, chaque formation artistique doit déposer son dossier de candidature sur le site web du tremplin. Un maximum de 150 dossiers sera accepté. Candidature possible du 18 janvier au 16 février. Chaque candidat devra fournir : une bio, 3 productions phonographiques (playlist soundcloud) ainsi qu’une ou plusieurs capsules vidéos (captation live, clip, présentation du projet ou autre...)
Modalités de sélections
Le comité de sélection (CS) de LAMUE est composé de 8 membres : outre Banzaï Lab, 5 scènes de musiques actuelles (SMAC), une fédération musique et une radio dédiée aux musiques urbaines réparties dans toute la Nouvelle Aquitaine participent à la sélection des candidats. La sélection s’opère en 4 étapes. Au total, 5 membres du jury évalueront les candidatures (les 3 SMACs de l’agglomération bordelaise ne comptant que pour une voix au sein du CS).
- ÉTAPE 1 : 150 candidatures seront aléatoirement distribuées aux 5 membres du CS (soit 30 candidatures chacun). A l’issue de la sélection, chaque membre élira 3 formations artistiques.
- ÉTAPE 2 : les 15 candidats (3*5) sélectionnés à l’issue de la première phase seront soumis à l’évaluation de tous les membres du CS afin d’établir une liste de 5 finalistes.
- ÉTAPE 3 : les 5 projets retenus à l’issue des premières phases de sélection participeront à la finale qui aura lieu sur scène (30mn/formation) devant un public exclusivement constitué des membres du CS et de professionnels. A l’issue de la finale : 2 des 5 formations se verront respectivement attribuer le prix des Pros* & le prix Banzaï Lab*.
- ÉTAPE 4 : Les 3 autres formations seront départagées grâce à un vote ouvert au public qui décernera le prix du public au dernier lauréat du tremplin LA MUE.
Un nouveau tremplin... Encore ?
En complément des tremplins déjà existants qui font se rencontrer groupes émergents et professionnels du secteur, ce dispositif est original car il garantit à ses lauréats un accompagnement endogène à Banzai Lab, avec notamment un contrat discographique pour le premier lauréat et deux conventions d’accompagnement pour les autres.
La MUE propose d’expérimenter un nouveau dispositif de détection, avec comme hypothèse de travail de faire rentrer d’autres labels/salles/développeurs d’artistes pour les prochaines éditions du tremplin afin que toutes les esthétiques puissent être représentées, et pas seulement celles soutenues par le label.
Site web du Label : https://www.banzailab.com/
Site web du projet LA MUE : https://www.la-mue.com/