Quelles sont les voitures préférées des néo-aquitains ?

Le tour de vis qui sera appliqué à compter du 20 mai au niveau du contrôle technique amène de nombreux automobilistes à se poser des questions sur la meilleure stratégie à suivre. Il y a d’un côté ceux qui hésitent à garder leur bagnole et ceux qui, ....

Nouvelle-Aquitaine : panorama de l’état du marché automobile
Nouvelle-Aquitaine : panorama de l’état du marché automobile

.... compte tenu de la loi de l’offre et de la demande, envisagent de saisir l’opportunité du moment pour vendre leur voiture au meilleur prix. 

Tous ont en commun une même question à combien est estimée leur voiture ? Notre rédaction avec le concours du site Vendezvotrevoiture.fr dresse un panorama de l’évaluation du marché des voitures en Nouvelle-Aquitaine en 2017 en établissant le hit-parade des véhicules préférées par les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le secteur de la vente de véhicules d’occasion en France a toujours autant le vent en poupe. En matière d’évaluation automobile plus précisément, les tendances se dessinent chaque année dans le secteur national mais également en fonction des différentes régions. Et plus une marque est bien évaluée plus cela est utile pour sa vente sur le marché de l’automobile. Au niveau national, Renault arrive en tête du peloton et comptabilise à lui seul 20,04 % d’évaluations de véhicules, suivi par Peugeot et Citroën comptabilisant 47,43 % du marché français. En dernière position on trouve les marques Opel, Ford et la marque japonaise Nissan avec seulement 3,27 % d'évaluations. Et cette année, les marques ne dérogent pas à cette règle dans la région Nouvelle Aquitaine.

Les constructeurs français : les grands vainqueurs en 2017

En 2017, le service d’estimation de voiture proposé par Vendezvotrevoiture.fr a clairement marqué au fer rouge les préférences de la grande région du Sud-Est. enquete voiture nouvelle aquitaine 2018bEn Nouvelle-Aquitaine, la tendance qui s'est dessinée est similaire à celle qui s’est présentée au niveau national. En effet, sur le podium sont arrivés les trois constructeurs français que sont Renault, Peugeot et Citroën. Ainsi, la marque Renault comptabilise 19,26 % des évaluations de véhicules, suivie de près de Peugeot avec 15,52 % des véhicules estimés en 2017.

Les Néoaquitains affectionnent également particulièrement la marque française Citroën puisqu’elle représente 12,48 % d’estimation. Si Renault domine toujours cette année, Peugeot a tout de même réduit l’écart, notamment grâce au succès fulgurant de ses modèles 5008 et 3008. Et malgré les années qui passent, la tendance importante à retenir est que les marques françaises gardent toujours la forme.

logo voiture

Les marques internationales à la peine en 2017

En revanche, côté constructeurs allemand, américain et japonais, la tendance n’est pas aussi sereine. En effet, Volkswagen n’a représenté en 2017 que 10,06 % des évaluations automobiles tandis que de leur côté Mercedes-Benz a comptabilisé avec peine un petit 9,06 %. Pour sa part, BMW stagne et comptabilise seulement 8,50 % d’évaluations, ce qui n’est véritablement pas conséquent si on la compare avec les tendances des marques françaises.

Cette situation de perte de vitesse rencontrée notamment par les marques allemandes se retrouve dans les chiffres nationaux. Et côté constructeur américain, Ford est très en peine puisqu’il arrive avant dernier, tant au niveau national que dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Avec un taux de 5,65 %, les Néoaquitains n’ont pas particulièrement affectionné cette marque cette année. Et que dire alors du constructeur japonais Nissan qui arrive quant à lui bon dernier bien que la tendance soit néanmoins un peu plus haute dans la région Nouvelle-Aquitaine qu’au niveau national, avec un taux de 4,22 % comparés au tout petit 3,27 % national.

De son côté, la marque allemande Audi est plutôt mieux située en Nouvelle-Aquitaine que dans la moyenne française puisqu’elle comptabilise 9,10 % tandis que la moyenne française la fixe à quasiment 1 % de moins. Et pour Opel, la tendance se confirme et la marque allemande est plutôt cette année mal placée, avec seulement 6,15 % d’évaluations en Nouvelle-Aquitaine.


Enquête exclusive AquitaineOnLine.com avec vendezvotrevoiture.fr