Les médicaments contrefaits sont de vraies arnaques qui, produits illégalement en dehors de tout contrôle sanitaire, peuvent être réellement dangereux pour notre santé, voire mortels.
L’Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRACM) entend développer à la fois des actions pour mieux cerner le phénomène, pour sensibiliser et motiver les responsables, pour mobiliser les opinions publiques, pour prévenir les victimes potentielles et pour stimuler la mise en œuvre de stratégies en prise avec ces problèmes, tant au niveau des Etats qu’à celui de la communauté internationale. C’est la raison d’être de l’IRACM.
Comme le souligne Bernard Leroy, Directeur de l’IRACM "La contrefaçon de médicaments, c’est d’abord un « chiffre noir » probablement considérable. L’efficacité et la crédibilité des réponses restent subordonnées à l’acquisition enfin d’une connaissance méthodique et exhaustive du phénomène, de tous ses aspects, de ses mécanismes et de la stratégie du crime organisé qui a choisi désormais, dans beaucoup de parties du Monde, d’en faire une de ses activités principales."
Aussi, pour informer et sensibiliser le plus grand nombre, nous vous invitons à visionner ce reportage d’information intitulé « La contrefaçon de médicaments : un enjeu de santé publique », destiné à mesurer l’étendue du trafic dans le monde et à présenter les dangers des faux médicaments pour notre santé.
La famille Toutfaux achète des faux médicaments sur internet
Ce spot de sensibilisation humoristique au format Sitcom est quant à lui destiné à révéler l’inefficacité des médicaments contrefaits achetés en ligne. C’est pourquoi la vidéo vise les principaux médicaments achetés en ligne : les traitements des troubles de l’érection, les stéroïdes anabolisants et les pilules amaigrissantes.
Ces vidéo sont proposées à l’initiative de l’IRACM, l’Institut International de Recherche Anti Contrefaçon de Médicaments, une association à but non lucratif dont la mission est de lutter contre la contrefaçon de médicaments dans le monde (http://www.iracm.com).