Une bonne saison touristique 2017 en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, de mai à septembre 2017, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme progresse sensiblement (+ 2,1 %) par rapport à la saison 2016. Elle est stimulée par de très bons résultats pour l’hôtellerie de plein air.

Nouvelle-Aquitaine : une saison hôtelière 2017 dynamisée par la clientèle française
Nouvelle-Aquitaine : une saison hôtelière 2017 dynamisée par la clientèle française

Elle atteint un très bon niveau au mois de juin grâce à des conditions climatiques favorables.

Durant la saison touristique 2017 (mai à septembre), la Nouvelle-Aquitaine enregistre 41 millions de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme (hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances…), soit 15 % des nuitées de France métropolitaine. Il s’agit de la deuxième région la plus fréquentée par les touristes, juste derrière l’Occitanie (41,9 millions de nuitées), mais devant l’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une bonne saison touristique 2017 en Nouvelle-Aquitaine

Avec 830 000 nuitées supplémentaires, cette saison touristique 2017 est meilleure que la précédente, surtout grâce à l’hôtellerie de plein air. La progression de 2,1 % est cependant plus modeste que celle observée en France métropolitaine (+ 4,6 %), tirée par l’Île-de-France (+ 11,4 %) qui reconquiert les touristes perdus en 2016 en raison du risque d’attentats. Dans la région, les touristes sont venus bien plus nombreux aux mois de juin et d’août (près de 9/10e des nuitées gagnées). Grâce à une météo particulièrement clémente, juin affiche la plus forte hausse de la saison (+ 375 000 nuitées, soit + 8,4 % par rapport à juin 2016).

La fréquentation progresse davantage dans le Lot-et- Garonne, la Vienne et la Gironde, mais ne profite pas à la Charente-Maritime, la Corrèze et la Creuse.

Une bonne saison touristique 2017 en Nouvelle-Aquitaine

Cette publication est consultable sur notre site à l'adresse suivante  http://www.insee.fr