Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine : 14 milliards d’euros pour l’économie locale

Bordée par quelque 700 kilomètres de littoral atlantique et des massifs montagneux au sud et à l’est, la Nouvelle-Aquitaine abrite un riche patrimoine naturel, historique et culturel. La région est bien équipée pour accueillir le tourisme ....

Le tourisme constitue un secteur important de l’économie régionale
Le tourisme constitue un secteur important de l’économie régionale

.... balnéaire, urbain et vert, qui génère une fréquentation importante.

En 2014, la consommation touristique en Nouvelle-Aquitaine s’élève à 14 milliards d’euros et représente 8,9 % du produit intérieur brut (PIB) régional. La région concentre 9,0 % de la consommation touristique intérieure française, ce qui la place en 5e position des régions.

Surreprésenté dans la région, l’hébergement marchand et non marchand totalise le tiers de la consommation touristique régionale. Le transport représente le deuxième poste de dépense, juste devant les restaurants et achats alimentaires. Au-delà de ces dépenses basiques, le budget consacré aux services culturels, sportifs et de loisirs reste minoritaire avec 4 % de la dépense.

Entre 2011 et 2014, la consommation touristique augmente de 5 % en Nouvelle- Aquitaine, en euros constants. Il s’agit de la plus forte hausse parmi les cinq régions françaises cumulant le plus de dépenses touristiques. Les données de cette étude sont tirées des comptes satellites du tourisme produits par la Direction générale des entreprises, et régionalisés selon une méthode nationale coproduite avec l'Insee.

Bilan Tourisme en Nouvelle Aquitaine

Définitions

Le tourisme regroupe l’ensemble des activités déployées par tous les visiteurs au cours de leurs voyages (y compris voyages d’affaires et de santé). Les résidents locaux en déplacement hors de leur domicile, y compris dans une résidence secondaire, sont considérés comme des touristes.

Cette publication est consultable sur notre site à l'adresse suivante  http://www.insee.fr