.... l’allongement considérable de l'espérance de vie. De plus, les retraités partent plus tôt en retraite de nos jours, une bonne nouvelle pour les Français mais une menace pour le régime de retraite national. Qu’on soit retraité désirant du changement, un professionnel planifiant son retard en retraite ou seulement un curieux, il est logique de se demander quelles sont les villes aux meilleures conditions de vie pour planifier sa retraite sereinement.
Market Inspector a passé au crible les 39 villes Françaises les plus peuplées et a élaboré un classement des meilleures villes où planifier sa retraite en 2018.
L’Ouest de la France domine le classement.....
..... L’Île de France punie à cause de sa criminalité.
4 des cinq premières places de ce classement sont occupées par des villes de l’Ouest de la France (Limoges, Le Mans, Bordeaux et Perpignan), tandis que les villes considérées comme les pires destinations pour y passer sa retraite se situent principalement dans le Nord-Est (Lille, Mulhouse). La région Île de France ayant pas moins de 5 villes au classement, fait partie des mauvais élèves notamment à cause de son taux de criminalité, des dépenses fixes très élevées payées par ses habitants et la qualité de l’air médiocre.
Bordeaux, dans le top 5 des meilleures destinations où partir en retraite.
Bordeaux a obtenu la 4ème place de ce classement évaluant les 39 principales communes Françaises. En plus de l’attrait indéniable de la région, Bordeaux a distancé la plupart de ses consoeurs grâce à son offre culturelle exceptionnelle. En effet, elle est caractérisée par une grande diversité. Le nombre de festivals, de musées et d’écrans de cinéma en fait un vrai pôle culturel. La préfecture de la Gironde offre également à ses habitants un des meilleurs accès de France aux médecins. Couplés à un cadre de vie idyllique, ces facteurs font de Bordeaux une ville idéale pour y planifier son départ en retraite.
Pour obtenir une description des points forts et points faibles de chacune des villes, cliquez sur l’indicateur coloré correspondant de la carte interactive.
Créé par Market Inspector
Méthodologie de l’étude
L’étude est basée sur 7 critères principaux.
- La sécurité a été évaluée à partir du taux de criminalité pour 1000 habitants.
- L’accès potentiel localisé aux médecins
- L’estimation du coût de la vie a été évaluée en s’intéressant aux dépenses fixes des habitants dans chaque ville (prix moyen immobilier du m², taxe d’habitation, prix de l’eau, taxe d’enlèvement des ordures
- La qualité des transports en communs. Market-Inspector a étudié le pourcentage de la population départementale utilisant les transports en commun comme moyen de transport principal
- L’accès potentiel à une vie sociale active. Le pourcentage de personnes âgées de plus de 55 ans a été analysé.
- L’offre culturelle de la ville. Le nombre de musées, de théâtres et lieux de culture, d’écrans de cinémas actifs ont été répertoriés pour faire ce classement. Le nombre de festivals dans la ville à l’année a été également pris en compte.
- Le cadre de vie a été évalué à partir de la qualité de l’air, le nombre de fleurs au label villes et villages fleuris et l’ensoleillement à l’année.
En savoir plus https://www.market-inspector.fr