Chaque année, les ventes de fournitures scolaires représentent en France un chiffre d’affaires supérieur à 600 millions d’euros (source Gfk). Au-delà du coût pour les familles, ces dizaines de
millions de produits, fournitures et équipements génèrent également un impact environnemental : extraction de matières premières, production, transport, distribution, utilisation, déchets... La rentrée scolaire offre l’opportunité de réorienter ses achats, mais aussi de modifier ses pratiques et son comportement !
« Modifier nos habitudes pour prendre en compte les nouveaux défis comme la préservation de la biodiversité et le changement climatique est aujourd’hui une évidence. Mais pour que cela devienne possible et naturel, il faut que cela soit techniquement facile et économiquement abordable. Quelques astuces et conseils pratiques permettent d’acheter des fournitures et des matériels sans se ruiner tout en agissant concrètement au bénéfice de notre santé et de notre environnement. »
Les grands principes pour une rentrée scolaire écoresponsable
Réutiliser au maximum les fournitures, vêtements et équipements
Avant d’acheter de nouvelles fournitures, identifiez celles que vous aves déjà et qui peuvent être facilement réutilisées (ciseaux, règles, etc.). Vous éviterez ainsi de produire de nouveaux déchets tout en réalisant de vraies économies !
- Trier pour identifier et remettre en service les fournitures de l’année précédente encore utilisables.
- Ne pas anticiper ses achats avant d’avoir reçu les listes des enseignants.
- Trier les vêtements et chaussures en distinguant ceux qui peuvent être à nouveau portés et ceux que vous pouvez vendre, donner ou recycler.
- Prévoir une boîte et une gourde réutilisables pour les goûters.
Achetez d’occasion
Internet, les recycleries, des ventes organisées localement par des associations, les vide-greniers, les bourses aux livres, peuvent vous permettre de trouver des livres scolaires d’occasion, des vêtements, un bureau, un cartable, une calculatrice, etc. En optant pour cette formule, vous éviterez que ces objets soient jetés et vous maîtriserez vos dépenses !
Choisissez des fournitures fabriquées à partir de matériaux recyclés ou biosourcés
- Éviter les fournitures potentiellement nocives pour la santé
- Privilégier les colles en bâton aux colles liquides.
- Privilégier les gommes et feutres non parfumés.
- Éviter les fournitures et équipements contenant trop de plastique.
- Privilégier les fournitures distinguées par un label écologique et se reporter au site consacré aux écolabels https://www.ecolabels.fr/trouver-un-produit-ou-service-ecolabellise/.
La plupart des fabricants ont dans ce contexte élargi leurs gammes de produits et proposent désormais des fournitures plus respectueuses de l’environnement :
- crayons en bois naturels sans vernis ni teinture
- stylos à bille en plastique recyclé
- feutres à base de colorants naturels lavables
- correcteurs sans solvant, à base d'eau ou d'alcool
- surligneurs à base d'alcool, sans métaux lourds, en polypropylène plutôt qu'en PVC
- taille-crayons en bois ou en métal
- gommes en caoutchouc naturel non teintées
- colles sans solvant toxique mais fabriqués à partir d’eau ou d’une base végétale
- calculatrices solaires
- règles en bois ou en métal, ni colorées, ni vernies...
Fiez-vous aux labels et aux logos environnementaux
Des labels et logos vous garantissent que le produit a été fabriqué de manière écologique et responsable. Identifiez ces labels et privilégiez-les dans vos achats, car ils s’appliquent désormais à des produits disponibles presque partout et dans des gammes de prix identiques aux produits classiques.
Les logos les plus faciles à identifier dans les magasins sont:
- l’Ecolabel Européen (papeterie et matériel informatique)
- l’Ecolabel Nordique (papeterie, instruments d’écriture et matériel informatique)
- le logo Ange Bleu (papeterie et matériel informatique)
- le logo Energy star (produits énergétiquement performant).
Il existe également d’autres logos dont les référentiels ont été élaborés par des organismes privés pour la papeterie, les instruments d’écriture, les matériels informatiques ou les cartouches d’impression.
Utiliser des modes doux et actifs de déplacement
- Privilégier la marche ou le vélo.
- Se renseigner sur l’existence de pédibus, de vélobus ou de cyclobus.
- Remplacer l’usage de la voiture individuelle par les transports en commun ou le covoiturage
Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Apprendre à maîtriser les portions (en particulier le pain).
- Se renseigner sur les menus des cantines scolaires et promouvoir les bonnes pratiques du guide ADEME « 1000 école et collèges contre le gaspillage alimentaire » (cf librairie ADEME - ).
- Préparer des goûters à base de produits locaux et de saison, en évitant les aliments sur-emballés.
Comment imaginez-vous 2050 ? ....
.... En 1969 et 2017, les enfants s’expriment
En 1969, les enfants imaginaient l’an 2000… En 2017, l’ADEME est allée à la rencontre de ceux qui sont les acteurs de demain. Comment imaginent-ils 2050 ? Quels changements en terme de transport, énergie, alimentation, etc… ? Leurs discours évoluent mais parfois se ressemblent, alors, qu’attendons-nous pour agir ?
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.aquitaine.ademe.fr