.... comportements des 18-24 ans, une tranche d’âge particulièrement sensible aux risques sur la route. Focus sur les jeunes de la région Nouvelle Aquitaine.
Repères, les 18-24 ans sur la route
- Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-24 ans
- 597 personnes âgées de 18 à 24 ans ont été tuées en 2016 sur les routes de France
- 24% des 18-24 ans impliqués dans un accident mortel étaient alcoolisés Source : Observatoire national de sécurité routière (ONISR), chiffres 2016
Les grands enseignements de cette enquête pour la région Nouvelle Aquitaine :
Plus d’1 jeune sur 4 consomme de l’alcool plusieurs fois/semaine
26 % des jeunes boivent plusieurs fois par semaine/tous les jours de l'alcool (vs 29% sur l’ensemble des 18/24 ans français). Dans le détail, pour 24%, c’est plusieurs fois par semaine et 2% en consomment quotidiennement. Seulement 9% n’en consomment jamais.
1 jeune sur 2 a fumé du cannabis dans l’année
47% des jeunes consomment du cannabis au moins une fois dans l'année (vs 47%).
11% fument plusieurs fois dans la semaine et plus d’un jeune sur dix (11%) fume tous les jours (vs 11%).
Près d’1 jeune sur 4 a essayé les drogues « dures »
24% des jeunes ont essayé au moins une fois une drogue de type cocaïne, LSD, MDMA… (vs 23%). 3% ont une consommation régulière et plus d’un jeune sur dix (14%) a essayé au moins 4 fois.
Une consommation à la maison ou chez les amis
Sans surprise, les jeunes consomment avant tout à la maison/chez des amis : 79% (vs 77%). Viennent ensuite les bars : 31% (vs 31%) et en boîte : 15% (vs 16%). NB : il y avait plusieurs réponses possibles.
* Le chatbot est un robot ou programme informatique doté d’intelligence artificielle qui est capable de mener une conversation sur Messenger en posant des questions ouvertes ou fermées, après s’être identifié auprès de son interlocuteur. JAM est le premier chatbot français destiné aux jeunes.
Une majorité qui dit non !
57% des jeunes arrivent à dire toujours non à un pote qui a trop bu ou fumé (et pas des cigarettes) et qui propose de le ramener (vs 62%). 35% disent non parfois et pour 8%, il est impossible de dire non.
Et sans être passager, ils sont 20% (vs17%) à toujours réussir à empêcher un pote de prendre le volant, 56% (54%) parfois, pour 5% (5%), c’est impossible. Enfin, 19% n’ont jamais vécu une telle situation.
Plus de 4 jeunes sur 10 ont déjà pris le volant sous influence
42% des jeunes ont déjà pris le volant après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue (vs 40%). 41% n’a jamais pris ce risque. Dans le détail, pour les fautifs, c’est arrivé une ou deux fois à 24% des jeunes et un peu trop souvent à 18%. 16% ne conduisent pas.
Un verre ça va…
49% des jeunes ne boivent pas ou se limitent à 1 verre s'ils doivent conduire (vs 53%), mais malheureusement, 20% consomment 3 verres et plus, soit 5 points de plus que la moyenne nationale (vs 15%).
Le conducteur désigné, enfin un réflexe ?
Lors d’une soirée, un jeune sur deux (48%) applique toujours le principe du conducteur désigné (vs 50%). 37% l’appliquent parfois, 16% jamais.
Pour Pierre Negre, responsable de la Prévention chez MAAF Assurances, cette étude est nécessaire car « les enquêtes sur les 18-24 ans sont rares malgré les risques et l’accidentologie élevée de cette population». Il poursuit, « nous avons choisi la technologie du chatbot pour nous adapter aux usages de notre cible. Cela nous permet de toucher énormément de jeunes et le BOT sur Messenger permet un dialogue plus naturel ».
Pour lui, ce type d’enquête aide à «adapter nos messages de prévention autour de l'alcool et de la drogue. Nous devons comprendre les usages et comportements, pour utiliser les bons canaux aux bons moments ».
Il constate que « les résultats de cette étude confirment qu'il nous reste du travail en terme de sensibilisation pour les 18-24 ans : seulement 1 jeune sur 2 applique le principe de conducteur désigné lors d'une soirée et 1 jeune sur 2 se limite ou ne boit pas si il doit conduire. A nous de convaincre les autres en faisant preuve de pédagogie et en poursuivant des actions de terrain telle que Vigicarotte ».
Pierre Negre conclut, «les chiffres sur la consommation d'alcool et de drogue sont alarmants. 11% de jeunes déclarent consommer du cannabis chaque jour, cela signifie qu’ils augmentent le risque d’avoir un accident et qu’ils sont en permanence dans l'illégalité».
Méthodologie
Les résultats de l’enquête Vigicarotte « Alcool et drogue au volant, les usages des 18-24 ans » ont été obtenus à partir d’un sondage réalisé via le chatbot JAM sur Messenger du 19 mai au 18 juin 2017 auprès d’un échantillon de 4 698 répondants de tous âges et toutes régions. Pour cette étude, un focus a été réalisé sur les 18-24 ans, qui représentent 3 129 répondants de l’échantillon, dont 317 répondants pour la région Nouvelle Aquitaine.
Vigicarotte "Récompenser les comportements responsables"
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-24 ans. Avec en cause, bien trop souvent, l’alcool et/ou la drogue. Face à ce terrible constat, MAAF Prévention propose depuis 16 ans son plan Vigicarotte, un dispositif national, réalisé par les jeunes et pour les jeunes. Il vise à responsabiliser les jeunes conducteurs et à modifier leur comportement, en faisant en sorte, à la sortie des discothèques, qu'ils reprennent le volant sans avoir bu d'alcool.
Chaque année, le dispositif Vigicarotte propose une centaine d’actions en discothèque sur tout le territoire français.
En 16 ans, 118 000 jeunes ont participé au dispositif, ce qui représente avec les accompagnants, 316 000 jeunes rentrés sans encombre.
Le principe :
En arrivant dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire à des animateurs et s’engage à ne pas boire d’alcool. Ce n’est que lorsqu’il décide de partir qu'il est soumis à un test d’alcoolémie.
S’il est négatif :
Le participant est récompensé d’une « carotte » de 150€ sous forme de bons d’achats de différents partenaires et de goodies (clé USB, chapeau, tee-shirt, lunette…).
S’il est positif :
Il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, les animateurs recherchent avec le directeur de l’établissement une solution pour que la personne puisse regagner son domicile en toute sécurité.
95% des participants respectent leur engagement et ne consomment pas d’alcool.
Vigicarotte, c’est aussi un site internet hébergeant de nombreux contenus de prévention (articles, infographies, vidéos…), le calendrier de la tournée et bien sûr, les photos prises durant le week-end ! Vigicarotte est également présent sur les réseaux sociaux via Facebook, Twitter ainsi que Google+.