Nouvelle Aquitaine : millième téléconsultation en EHPAD

La télémédecine en EHPAD a démarré mi 2014 et a atteint les 500 téléconsultations fin 2016. Ces 6 derniers mois 500 nouvelles téléconsultations ont été enregistrées ! Ces résultats sont un réel succès et s’expliquent par des besoins exponentiels en actes de télémédecine dans les 50 EHPAD équipés ....

Connaissez-vous la Télémédecine et la Téléconsultation ?
Connaissez-vous la Télémédecine et la Téléconsultation ?

..... à ce jour en Gironde et Dordogne, mais également par les efforts constants consentis par les équipes du CHU de Bordeaux pour une organisation de l’offre de soins spécialisée en télémédecine toujours plus innovante.

Ce fort développement de l’usage de la télémédecine a également permis le lancement de 3 nouveaux centres experts début 2017 sur des thèmes dédiés (psychiatrie et plaies vasculaires), répondant ainsi aux besoins des EHPAD opérationnellement soutenus via l’accompagnement du GCS TSA.

telemedecine2 1475591103On peut dire aujourd’hui que ces efforts conjugués ont payé et ces résultats le prouvent : plus de soixante-dix actes de téléconsultations sont maintenant réalisés en routine tous les mois au CHU de Bordeaux.

Ces résultats montrent que la télémédecine permet de traiter et de suivre les pathologies chroniques des personnes âgées sans déshumaniser la relation de soin avec les patients.

La télémédecine se révèle donc pour les EHPAD mais également pour les établissements de santé une réelle opportunité pour :

  • L’amélioration du parcours de soins et de la qualité de vie des patients âgés (moins de transports itératifs, une durée moyenne de séjour plus courte de part le suivi possible en télémédecine au sein de l’EHPAD).
  • Une plus grande qualité des consultations de part des échanges de données beaucoup plus complets qu’en consultation traditionnelle
  • Le soin en EHPAD par le développement des compétences des soignants qui se sentent aussi de fait moins isolés

La télémédecine

C'est une composante de la télésanté. Selon le code de santé publique (art. L.6316-1), elle est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. »

Elle ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui. La télémédecine doit reposer sur un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professionnels de santé. C’est en ce sens qu’elle s’intègre au sein d’un parcours de soins.

Cinq actes de télémédecine sont reconnus : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance médicale et la régulation médicale.