Le Nouveau Festival fait sa dernière escale à Cenon

Après Guéret, Poitiers, Rouillac, Saint-Pierre-du-Mont et Tulle, le Nouveau Festival posera ses valises à Cenon ce vendredi 12 mai 2017 à partir de 10h30 pour la dernière date et le point d'orgue de cette 1ère édition (Rocher de Palmer - 1 rue Aristide Briand).

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, fera l'ouverture de cette manifestation de grande ampleur à 14h.

Près de 1.300 élèves, issus de 62 lycées et CFA, originaires de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de la Vienne, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Creuse, de la Dordogne et de la Charente, participeront à l'évènement. 100 projets artistiques y seront présentés dans divers domaines tels que les arts plastiques, les sciences et le numérique, la musique, la danse, le théâtre, la mode, la photographie, la vidéo ou encore l'animation web. 

Nouveau Festival Nouvelle Aquitaine 2017a

Zoom sur 3 projets mis à l'honneur

Théâtre - La magie de Noël - Lycée Odilon Redon (Pauillac)

C'est lors d'un repas de Noël traditionnel, organisé par Marie-Chantal, mère de famille aisée, que Rose, sa fille de 21 ans, lui annonce être homosexuelle et en couple avec Ivanka, une amie de la famille. C'est un véritable choc pour l'ensemble du foyer. La pièce met en exergue les différentes réactions des membres de la famille, d'une grand-mère aimante et ouverte d'esprit, à une mère réticente en passant par une tante totalement fermée.

Musique - JustUs - Lycée Elie Faure (Lormont)

Ce groupe de trois filles passionnées de musique propose des chansons divertissantes et rafraîchissantes ! Plus qu'une passion, la musique leur permet de se changer les idées et de vivre un véritable moment de partage. Les JustUs, à l'influence acoustique, ont hâte de montrer au public l'étendue de leur talent !

Danse - Flashfesty - Lycée des Métiers La Morlette (Cenon)

Quelques danseurs surgissent sur scène en effectuant une chorégraphie d'apparence simple. Puis, soudainement, avec le montage de plusieurs musiques, des membres du groupe vont s'ajouter au fur et à mesure de l'accélération du tempo. Ce projet met notamment à l'honneur le regroupement des lycéens, et plus particulièrement le pouvoir de la rencontre et de la communication non verbale.

Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine en relais des manifestations « jeunesse » des ex-Régions Aquitaine, Limousin, et Poitou-Charentes, Le Nouveau Festival est un évènement destiné aux jeunes lycéens et apprentis néo-aquitains ayant pour but de promouvoir leurs talents. Cette première édition s'est tenue en six journées et territoires différents de la Nouvelle-Aquitaine.

La première édition se déroule sur six journées :


+ d'infos du Sud Ouest