A Bordeaux, Cathedra vous convie à deux nocturnes ponctuées de moments musicaux dans le cadre de la Nuit des Cathédrales et d'Un Jour de l'Orgue, le dimanche suivant. La Nuit des Cathédrales est un rendez-vous incontournable des Bordelais. Habillée de lumière, la cathédrale accueille les orchestres d’harmonies de Bordeaux et d’Arcachon, ainsi que 200 choristes pour 2 soirées exceptionnelles. Entrée libre
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Photos : Nicolas Duffaure Photographies |
Jour de l’orgue dimanche 12 mai. En cette journée nationale de l’orgue, une visite du grand orgue de la cathédrale est proposée, instrument le plus grand de toute l’Aquitaine. Malheureusement, son état ne permet plus d’y organiser de concert. Gratuit de 15h à 18h.
Au départ était l’idée de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales: montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus.
Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ?
Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes?
Dans chaque cathédrale participante, une équipe s’est chargée indépendamment des autres de la préparation et de l’exécution d’un programme adapté aux besoins et possibilités du diocèse en question. La Nuit des Cathédrales devenait ainsi à la fois un signe d’unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle.
Cette année, cet évènement revetira une dimmension particulière. En effet comment ne pas avoir une pensée particulièrement émue pour la cathédrale de France la plus connue de toutes, Notre-Dame de Paris. De près d'un siècle son aînée, la cathédrale Saint-André de Bordeaux sera revêtue de lumière durant les deux soirées.
La cathédrale Saint-André de Bordeaux a connu le même drame que Notre-Dame en 1787, à la suite des travaux entrepris dans la charpente. Tous les vitraux du choeur ont été détruits dans cet incendie.
Programme
À la suite de l'immense succès des années précédentes, la Cathédrale Saint-André de Bordeaux s'associe une nouvelle fois à l'événement national LA NUIT DES CATHÉDRALES.
Jour de l’orgue [12 mai de 15h à 18h]
Initié par Orgue en France, le Jour de l’orgue veut, chaque deuxième dimanche du mois de mai (étendu au week-end), rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue.
À cette occasion, les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues, les associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.
En cette journée nationale de l’orgue, une visite du grand orgue de la cathédrale de Bordeaux instrument le plus grand de toute l’Aquitaine est proposée,. Malheureusement, son état ne permet plus d’y organiser de concert.
En savoir plus https://cathedra.fr/