... années 50 et sept dessins panoramiques des plages de l’Atlantique, dont un triptyque de 3,60 mètres de la ville de Royan vue depuis la Grande Conche.
Le livre
Le 5 janvier 1945, Royan est anéantie sous un tapis de bombes. « Royan Nayor » est un hommage aux architectes de la reconstruction qui, dans les années 50, sous l’in uence d’Oscar Niemeyer, ont laissé parler leurs utopies, séduits par la magie du béton.
Conçu comme une balade à travers les traces de ce passé si présent, « Royan Nayor » croise le regard poétique de l’auteur Thomas Grison à celui du dessinateur Philippe Reyt pour un résultat très graphique, entre livre d’art et carnet de voyage. Saisie depuis la Grande Conche, une fresque panoramique déroule Royan de la première à la dernière page de l’ouvrage, lui donnant une saveur éditoriale, sinon inédite, du moins très originale. Edité par Le Croît Vif, le livre sera disponible pour l’exposition
L’exposition
Illustrateur, responsable pédagogique d’un BTS Design graphique, Philippe Reyt travaille pour la valorisation du patrimoine et la communication haut de gamme. Il recompose idéalement des scènes panoramiques dans lesquelles les hommes et le bâti sont tour à tour sujets ou paysages. Son trait vif, l’alternance d’un noir et blanc et d’une couleur parcimonieuse et précise, évoquent les épures des architectes. Toutefois, à la différence de ces projections, Philippe Reyt se situe dans l’instantané, un moment, une heure, une saison, qui donnent à ses œuvres leur couleur particulière.
Recomposée à partir de dizaines de photographies et de croquis, chaque œuvre est un carnet de voyage à part entière, tiré seulement en 10 exemplaires à Illkirch (France) sur vélin Canson Arches Museum et certi é par Art Trust.
Travaillée sur une largeur d’une dizaine de mètres avant d’être réduite au 1/10e, chaque œuvre offre un niveau de détail inégalé qui invite à l’inspection minutieuse et au voyage intérieur. Les plages de Pontaillac et Nauzan égrènent leur humanité hétéroclite et vivante - preuve que les hommes, ici, cohabitent très bien ensemble -, tandis que Royan, saisie depuis la Grande Conche, étale sur un triptyque de trois mètres soixante ses monuments de la reconstruction, déclinés par ailleurs au l de 22 illustrations, dèles dans le trait à la mémoire des architectes qui les ont érigés.
Une technique ancestrale et innovante à la fois
Fort d’une expérience de vingt années en communication institutionnelle et opérationnelle au sein du ministère de la Défense et de collectivités territoriales, Philippe Reyt fonde en 2016 PHRstudio, spécialisé dans l’illustration complexe au pro t de la promotion touristique, la valorisation du patrimoine, la décoration d’intérieur et la communication haut de gamme.
Conjuguant la technique ancestrale du dessin aux opportunités offertes par les dernières technologies numériques, PHRstudio développe un procédé original pour la valorisation des sites. Sur la base de nombreux clichés et croquis, les perspectives sont réinterprétées et les paysages recomposés, pour un résultat très épuré, à la fois artistique et technique. Dans l’œuvre de Philippe Reyt, rien n’est juste, mais tout est vrai. Un dessin panoramique demande deux à trois jours de travail sur le terrain et près de 400 heures de restitution en studio.
Le prix moyen d’un tirage limité à 10 exemplaires est de 1000 euros, celui d’un panoramique sur commande, de 5 à 7000 euros. Ils sont déclinables en décoration d’intérieur (abat- jour, frise murale, linge de maison etc...) partout où la cohérence graphique est de mise : hôtels, restaurants...
De la fresque monumentale au salon
Travaillées en très grand format et en très haute définition, ces œuvres numériques sont déclinables dans toutes les dimensions, de la fresque monumentale à la décoration d’intérieur (abat-jour, frise murale, linge de maison etc...) partout où la cohérence graphique est de mise : hôtels, restaurants…