Le Tour des solutions alternatives
Lancé en 2016 par le CFBP et le Club des Voitures Ecologiques (CVE), le deuxième Tour des Solutions Alternatives sera lancé d'Avignon le 12 février prochain. Le principe inédit de ce Tour est de partir à la découverte d’initiatives régionales sur le thème de l’économie circulaire et du développement durable, tout en limitant l’impact sur l’environnement, en polluant moins et en dépensant moins au volant d'une voiture GPL. Cette année, 8 jeunes étudiants (5 membres du B3D - Bureau Du Développement Durable de la Toulouse Business School) et 3 étudiants de 4ème année du BDI Sciences Po Strasbourg) se lancent dans l'aventure pour relever le défi.
Le Tour des Solutions Alternatives a pour objectif de faire découvrir des initiatives régionales orientées sur le développement durable. Celles-ci seront partagées lors des Rencontres nationales étudiantes du Développement durable en mai à Paris.
Le Tour des Solutions alternatives s’inscrit également dans le cadre de la plateforme AIM2FLOURISH. Soutenue par les Nations Unies, cette plateforme a pour objectif d’amener les étudiants du monde entier à découvrir et faire connaître les innovations les plus prometteuses pour répondre aux objectifs du Millénaire qui consistent à vaincre la pauvreté tout en relevant intelligemment les défis technologiques et écologiques de notre temps.
Un cognacais dans l'aventure : Théo Girard
... en haut à gauche sur la photo ci-dessous
Fils de viticulteurs charentais, l’écologie a toujours été un concept fondamental pour moi. Ce sont toutefois mes études qui ont fait grandir en moi l’envie de participer à créer un monde davantage respectueux de l’environnement et de l’humain, qui en fait partie intégrante. Le tour est une formidable opportunité pour moi d’y travailler !
Bienvenue au GPL*
Parce que l'accès aux parkings souterrains est autorisé aux véhicules GPL, les étudiants souhaitent, en coordination avec les dirigeants de PARCUB et VP Transports de Bordeaux Métropole. afficher le panneau Bienvenue au GPL pour interpeler et informer le grand public. En effet, dans le cadre de leur soutien pour le développement d’une mobilité plus respectueuse de la santé de l’environnement, PARCUB et VP Transports de Bordeaux Métropole, acteurs majeurs du marché du transport et du stationnement à Bordeaux, soutiennent la solution GPL et proposent de tarifs de stationnement préférentiels.
Du nord au sud et d’ouest en est : des initiatives et des solutions concrètes
Vendredi 17 février Bordeaux : Ecole Montessori – éducation alternative / 12h : Pause du panneau bienvenue au GPL - Parking PARCUB Gambetta / Projet Darwin – Friche urbaine rénovée, hybridation d’activités urbaines et écologie
Un itinéraire en voiture GPL
Pour limiter l’impact de leur trajet sur l’environnement et leur budget, les étudiants se véhiculeront à bord d’une voiture GPL. Le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde. En France, il est accessible dès aujourd’hui au plus grand nombre et permet de proposer une autre voie que le tout Diesel. Le GPL est le carburant le moins cher et l’énergie alternative la plus accessible. Un véhicule GPL dispose de toutes les conditions nécessaires pour proposer une mobilité durable accessible à tous :
- 1 750 stations-service disponibles sur tout le territoire,
- une autonomie de 500 km à laquelle s’ajoute celle du réservoir essence,
- un plein réalisé en 2 minutes,
- un prix au litre d’environ 0,70 € le litre à la pompe, soit un budget carburant inférieur de 27% en moyenne au carburant essence à l’année (sur une base de 15 000 km/an)
- un prix d'achat d'un véhicule GPL comparable à celui d'un véhicule essence, et moins élevé que celui d'un véhicule diesel. - un certificat d’immatriculation gratuit ou à 50% dans 10 régions sur 11
- un réseau national de professionnels
- et un accès dans tous les parkings publics.
Rouler « alternatif » est dès à présent possible !
Le GPL est un atout pour améliorer la qualité de l'air des zones urbanisées
Le GPL émet 15 à 20% d’émissions de CO2 de moins que le véhicule essence, zéro particule et pratiquement pas d’oxydes d’azote. Le GPL présente ainsi de nombreux atouts pour améliorer la qualité de l'air des zones urbanisées tout en répondant à la question du pouvoir d'achat et aux besoins de mobilité du plus grand nombre. Les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1, soit la classification la plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émission », et ce quelle que soit leur date de première immatriculation.
En Europe, au Japon, aux États-Unis, en Corée ou en Inde… de nombreux gouvernements et collectivités se sont depuis longtemps attaqués à la question de la pollution locale et ont fait le choix d'énergies plus respectueuses de la santé. Les flottes de taxis roulent depuis les années 90 au GPL à Hong Kong et au Japon, où le diesel est interdit.
Le succès du GPL dans de nombreux pays souligne sa pertinence et son fort potentiel. Il démontre qu’avec le soutien durable et visible des pouvoirs publics, le GPL peut émerger comme un élément clé du portefeuille énergétique combinant des bénéfices environnementaux, socio-économiques et de santé publique importants.