Ces jeunes de 18 à 29 ans résident dans la plupart des cas soit seuls, soit dans la famille qu'ils ont fondée et, pour 8,6 % d'entre eux, en colocation ou hébergés par un tiers. Dans la région, les jeunes occupent plus précocement un logement différent de celui de leurs parents : à 21 ans, 57 % ne résident plus chez leurs parents contre 50 % en France de province. Ils vivent aussi plus souvent seuls (26 % contre 21 % en France de province).
A tous les âges, entre 18 et 29 ans, la part des jeunes femmes ayant quitté le domicile parental est supérieure à celle des hommes. Elles vivent plus souvent en couple et font ce choix plus tôt.
Les jeunes actifs en emploi ont plus fréquemment un logement indépendant de celui de leurs parents, notamment s'ils ont un emploi sans limite de durée. L'autonomie résidentielle des jeunes cadres est plus marquée que celle des autres professions. Dans les départements universitaires et ceux avec des taux d'emploi élevés, les jeunes résident davantage seuls : la poursuite des études ou l'insertion sur le marché du travail impliquent de quitter le domicile parental.
Tous les résultats de cette étude Insee est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’Insee Nouvelle-Aquitaine insee.fr depuis le 8 février 2017, au sommaire
→ Quatre jeunes sur dix vivent chez leurs parents à 22 ans
→ À tous les âges, les jeunes femmes habitent moins souvent avec leurs parents
→ Les jeunes actifs résident moins chez leurs parents
→ Des disparités entre départements liées à l'offre en formations initiales et à l’emploi