Olympiades des Métiers : dernier stage de préparation pour les candidats régionaux

Ils sont 700 lauréats des sélections régionales de 2016, issus des 14 régions participantes, entre 16 et 23 ans : les talents de demain... et déjà très impressionnants aujourd'hui ! Maroquinerie, ébénisterie, sommellerie ou encore dessin industriel et métiers de la propreté, ils ....

75 talents Néo-Aquitains dans les starting-blocks
75 talents Néo-Aquitains dans les starting-blocks

.... rivaliseront de compétences lors des finales nationales des 44èmes Olympiades des Métiers du 9 au 11 mars 2017. Et c'est la région Nouvelle-Aquitaine qui accueille cet évènement, au Parc des Expositions à Bordeaux.

Dernière étape pour les candidats de la région Nouvelle-Aquitaine : un 3ème et ultime stage d'entrainement à Talence (11-12 février) qui vise autant à les préparer physiquement qu'à leur rappeler qu'ils vont vivre ensemble une incroyable aventure humaine, bercée par l'esprit d'équipe et la passion pour leurs métiers.

Olympiades des Métiers : dernier stage de préparation pour les 75 candidats de Nouvelle-Aquitaine

Côté Nouvelle-Aquitaine, la « team » compte 75 candidats, ayant le même objectif : intégrer l'équipe nationale qui représentera les savoir-faire français de chaque métier lors des sélections internationales en octobre à Abu Dabhi ! Issus des 12 départements, victorieux des sélections régionales en 2016, ils se retrouveront une dernière fois avant la finale pour un 3ème et ultime stage d'entrainement physique et mental les 11 et 12 février à Talence (CREPS). Pour ces jeunes passionnés, il s'agit d'évacuer la pression et de ne jamais perdre à l'esprit que cette compétition est une aventure humaine positive, une reconnaissance de leurs talents et motivations professionnels.

« Lorsque j'ai remporté les sélections régionales des Olympiades, j'ai pris conscience de mon talent et de mes capacités et j'étais heureuse de rendre fiers tous mes proches » Anais Vincendeau, 18 ans, candidate (33) catégorie « Mode et création »

« Héros extra-ordinaires » : la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle est ouverte gratuitement au public, alliant épreuves et démonstrations ne pouvant que susciter des vocations chez les plus jeunes visiteurs. Cette valorisation des métiers, des jeunes et des savoir-faire professionnels est l'un des credo de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui accueille et co-organise l'événement aux côtés de Worldskills France.

Olympiades des Métiers : dernier stage de préparation pour les 75 candidats de Nouvelle-Aquitaine

Pendant 3 jours, 60 métiers répartis en 8 pôles professionnels verront concourir les lauréats de tous statuts, issus des 14 régions participantes : demandeurs d'emploi, salariés, apprentis, lycéens, compagnons, stagiaires de la formation professionnelle, femmes et hommes. La compétition est également ouverte aux personnes en situation d'handicap (candidats Abilympics) et ce, dans tous les métiers sans restriction d'âge.

Venez rencontrer les candidats Néo-Aquitains durant leur stage de formation les 11-12 février 2017 au Creps Talence - 653 Cours de la Libération, 33405 Talence

Temps forts
Samedi 11 février 8h30 - 11h : course relais et échanges avec les chefs d'équipe
Dimanche 12 février 8h30-11h : relaxation et séances de boxe en équipe.

La Région Nouvelle-Aquitaine est chargée de mettre en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d'apprentissage. Parmi ses fers de lance : l'accompagnement de la jeunesse depuis le choix de leur formation jusqu'à leur entrée dans la vie active, l'insertion et l'accès à l'emploi des jeunes en difficulté et la formation en alternance. Informer, aider et simplifier le parcours des stagiaires et apprentis, mais aussi des demandeurs d'emploi : en 2016, 104 000 jeunes ont été accompagnés par les 43 missions locales de la région. 35 500 apprentis sont actuellement formés en Nouvelle- Aquitaine. Il existe plus de 1 600 formations dans la région. www.nouvelle-aquitaine.fr

Olympiades des Métiers : dernier stage de préparation pour les 75 candidats de Nouvelle-Aquitaine

+ d'infos du Sud Ouest