Cette maison commune a pour but de générer une véritable synergie entre ces entités pour que la Méca devienne un outil de soutien à la culture et à la création identifié, à l'échelle de la ville, du territoire de Nouvelle-Aquitaine et bien au-delà.
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l'architecte Bjarke Ingels de l'agence Big, ont visité le chantier de la Méca (Maison de l'économie créative et de la culture en Aquitaine, Quai de Paludate - Site des abattoirs) le jeudi 2 février 2017 à 11 heures. Ils ont marquét d'un geste symbolique ce chantier qui a débuté depuis en mai 2016, par le coulage d'un voile de béton.
{pgslideshow id=30|width=750|height=430|delay=3000|image=L}
La Méca sera implantée sur le site emblématique des anciens abattoirs, au coeur du futur quartier de la création de Bordeaux Euratlantique. Ce nouveau bâtiment incarne un choix politique du Conseil régional de consolider le projet du Frac et d'afficher une ambition en matière d'art contemporain sur le territoire aquitain.
Pour le Frac Aquitaine, qui a fêté ses 30 ans en 2013, ce nouvel outil représente une étape cruciale dans son histoire. Il permettra d'optimiser ses missions en rassemblant sur un même site : des réserves, des espaces d'exposition modulables, des espaces de médiation pour le grand public, les scolaires et les partenaires, un pôle de production et des espaces dédiés à quelques œuvres monumentales, pièces maitresses de la collection.
Depuis le 18 juin 2012, l’équipe BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague, Danemark) associé à FREAKS (Paris, France) a été retenue par le jury du concours d’architecture, séduit par l’ambition du projet dont la dimension urbaine, au sein du quartier Euratlantique à Bordeaux où il sera implanté, fait sa force.
Le bâtiment forme une arche urbaine qui lie dans un seul mouvement le pôle à son environnement immédiat composé des anciens abattoirs, de la passerelle Eiffel et des berges de la Garonne, en prévoyant un espace public en creux au centre de l’édifice. Le projet se compose d’un socle biseauté au rez-de-chaussée, de deux « piliers » latéraux et d’un volume horizontal en pont reliant l’ensemble dans sa partie haute : une première pile abrite la cage de scène de l’OARA, se plie horizontalement en suivant le volume supérieur dédié au Frac Aquitaine, pour redescendre vers l’autre colonne logeant les bureaux d’ECLA.
Nouvelles architectures, Fonds régionaux pour l... par centrepompidou
Cet équipement aux formes monumentales de 14 700 m² marquera ainsi le renouveau d'un quartier en pleine mutation (rénovation de la gare, arrivée de la LGV Paris-Bordeaux en juillet 2017...), et signera sa nouvelle identité en générant une véritable émulation autour de la dynamique artistique. Ce chantier de 60 M€ devrait s'achever en septembre 2018.