Pour Voltaire, dans L’Ingénu, elle agrandit l’âme" tandis que pour Louis Aragon dans Blanche ou l’oubli elle "jette sur la vie une lumière". Surtout la lecture n’est jamais plus belle que lorsqu’elle se partage et qu’elle réalise ainsi le voeu de Marcel Proust d’être "une amitié". Forte de toutes ces promesses, la lecture demeure aussi la pratique culturelle la plus accessible.
Les Nuits de la lecture, du 19 au 22 janvier 2023
.... une 7e édition autour du thème de la peur
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Cette 7e édition s'articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !
Au cours de quatre nuits exceptionnelles, avec un temps fort le samedi 21 janvier, des milliers d'événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières. Les Nuits de la lecture seront l'occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Lors de l'édition précédente ce sont plus de 5 000 événements dans 2 700 lieux qui ont été organisés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Aude Samarra, Créatrice de l'affiche des Nuits de la lecture 2023
Auteure de bande dessinée et illustratrice française, Aude Samama s'est formée à l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême. Elle a la particularité de ne travailler qu'en peinture, dans un style qui s'inscrit aux frontières de la peinture expressionniste et de la bande dessinée.
Publiée chez plusieurs éditeurs spécialisés en bande dessinée (Frémok, Rackham, Futuropolis, Les Impressions Nouvelles...) et jeunesse (P'tit Glénat, Seuil jeunesse, revue Bang ! ...), elle vient de terminer un roman graphique La Meute en collaboration avec Cyril Herry, à paraître en février aux éditions Futuropolis. Elle donne en parallèle des cours de modèle vivant à la Human Academy.
Pour le visuel des Nuits de la lecture, le thème de la peur lui « a fait immédiatement penser à une forêt, lieu souvent associé à l'inconnu et au mystère, aux contes et histoires. [Elle a] voulu que la lune soit au coeur de l'image, qu'elle soit comme un spot qui l'éclaire [...].
Marie Darrieussecq, marraine des Nuits de la lecture 2023
Marie Darrieussecq est écrivaine et traductrice. Elle a été révélée au public dès la sortie de son premier roman Truismes (POL, 1996), véritable phénomène de librairie au succès fulgurant (plus cl'1 million d'exemplaires vendus, traduit en 40 langues). Elle a depuis publié plus d'une quarantaine d'ouvrages : romans, recueil de nouvelles, essai, biographies, traductions, pièces de théâtre, romans jeunesse ... En 2013, Marie Darrieussecq reçoit le prix Médicis et le Prix des Prix pour son roman II faut beaucoup aimer les hommes (POL, 2013). Son dernier roman, Pas dormir (POL, 2019), est un récit intimiste autour de l'insomnie, aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans la littérature et dans les nuits. Elle y invoque un panthéon d'écrivains-insomniaques : Virginia Woolf, André Gide, Pavese, Sylvia Plath, Susan Sontag, Franz Kafka, Dostoïevski, Haruki Murakami, Aimé Césaire, Borges... « La nuit, je veux qu'on me raconte des histoires ! Je pense que la lecture est un cadeau et je vais essayer de le transmettre. Je suis une grande lectrice, boulimique, pathologique, hystérique, joyeuse aussi. J'adore les livres qui font peur et je n'ai rien trouvé de mieux pour mes insomnies que de lire la nuit. C'est délicieux d'avoir peur quand on est bien au chaud dans son lit. »

