La série "Glacé", avec Charles Berling, tournée en février dernier, en partie en vallée d'Ossau, a obtenu le prix de la meilleure série, jury présidé par Isabelle Carré.
La productrice de "Glacé", Isabelle Degeorges (Gaumont) avait été la première à répondre présente sur l'Eductour organisé par la commission du film, fin septembre dernier. Cet Eductour visait à faire connaître les possibilités de tournage à Pau et Béarn. Au final, Isabelle n'avait pas pu venir mais la vallée d'Ossau et notamment la visite de l'usine hydroélectrique d'Artouste avaient fortement intéressé les producteurs présents dont Stéphane Strano, qui, quelques mois plus tard, était nommé nouveau président du Festival de la fiction de La Rochelle.
![]() |
4 mois après l'Eductour, l'équipe de "Glacé" s'installait sur le site de l'usine hydroélectrique pour tourner les premières scènes de la série qui, lors de la présentation du premier épisode, ce jeudi à La Rochelle, ont conquis les spectateurs et le jury.
La commission du film a eu l'opportunité d'être mentionnée au programme des évènements du festival avec un apéritif visant à faire connaître les décors du territoire, ses vins et sa gastronomie ainsi que la série en écriture, "le cabinet de circé" ( Pau et Béarn en 1900) qui est soutenue par La Ville de Pau. Suite aux rendez vous pris lors du Festival, la série intéresse des producteurs réputés, chaines de télé et diffuseurs à l'international. Quant à la série dont l'écriture avait été initiée par les réunions de scénaristes locaux organisées par la commission fin 2014, elle a trouvé un producteur qui était présent également à La Rochelle et qui travaille actuellement sur son développement.
Festival de la fiction TV de la Rochelle : beau palmarès pour la Nouvelle-Aquitaine !
Trois récompenses mettent un coup de projecteur sur la fiction TV made in Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle des professionnels du secteur en France, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle a décerné 16 récompenses parmi une sélection de 34 œuvres. Présidé par Isabelle Carré, comédienne, le jury était composé de la comédienne Pascale Arbillot, du compositeur Erwann Kermorvant, de la scénariste Elsa Marpeau, du producteur Jean Nainchrik, et du réalisateur François Velle.
- Parmi les lauréats figurent deux projets soutenus par l'intermédiaire du fonds de soutien audiovisuel du Conseil régional :
- Prix du Meilleur scénario décerné à Nathalie Kuperman, Raphaëlle Roudaut et Virginie Wagon pour le téléfilm Harcelée (diffusion prévue sur France 2).
- Prix de la meilleure Interprétation Féminine décerné à Armelle Deutsch pour Harcelée (ex-aequo avec Barbara Schultz pour Nadia).
- Prix du jeune Espoir Masculin décerné à Alexandre Philip pour la série Vestiaires (diffusion sur France 2).
- Harcelée a été tourné à Bordeaux en juin 2016 et bénéficié d'un soutien de la Région de 75.000 euros.
- La série Vestiaires bénéficie d'un soutien régulier de la part de la Région depuis 2013. Le tournage est effectué en intégralité à Bègles par des équipes de techniciens locaux.
Guillaume Renouil, producteur de "fais pas ci, fais pas ça", christine saint-cricq et les scénaristes de "le cabinet de circé"