Séries TV : retours sur le festival fiction de La Rochelle

La commission du film Pyrénées-Atlantiques était présente sur le festival de la fiction tv de La Rochelle du 14 au 18 septembre. En dix-sept ans d’existence, le Festival de la Fiction TV est devenu l’un des principaux rendez-vous de la télévision en France et le premier événement autour de la fiction.

Le Festival de la fiction TV de La Rochelle est un festival de télévision créé en 1999, récompensant les œuvres de fiction francophones et internationales
Le Festival de la fiction TV de La Rochelle est un festival de télévision créé en 1999, récompensant les œuvres de fiction francophones et internationales.

La série "Glacé", avec Charles Berling, tournée en février dernier, en partie en vallée d'Ossau, a obtenu le prix de la meilleure série, jury présidé par Isabelle Carré.

La productrice de "Glacé", Isabelle Degeorges (Gaumont) avait été la première à répondre présente sur l'Eductour  organisé par la commission du film, fin septembre dernier. Cet Eductour visait à faire connaître les possibilités de tournage à Pau et Béarn. Au final, Isabelle n'avait pas pu venir mais la vallée d'Ossau et notamment la visite de l'usine hydroélectrique d'Artouste avaient fortement intéressé les producteurs présents dont Stéphane Strano, qui, quelques mois plus tard, était nommé nouveau président du Festival de la fiction de La Rochelle.

Comission du Film Pyrénées Atlantiques 2016 Comission du Film Pyrénées Atlantiques 2016

4 mois après l'Eductour, l'équipe de "Glacé" s'installait sur le site de l'usine hydroélectrique pour tourner les premières scènes de la série qui, lors de la présentation du premier épisode, ce jeudi à La Rochelle, ont conquis les spectateurs et le jury.

La commission du film a eu l'opportunité d'être mentionnée au programme des évènements du festival avec un apéritif visant à faire connaître les décors du territoire, ses vins et sa gastronomie ainsi que la série en écriture, "le cabinet de circé" ( Pau et Béarn en 1900) qui est soutenue par La Ville de Pau. Suite aux rendez vous pris lors du Festival,  la série intéresse des producteurs réputés, chaines de télé et diffuseurs à l'international. Quant à la série dont l'écriture avait été initiée par les réunions de scénaristes locaux organisées par la commission fin 2014, elle a trouvé un producteur qui était présent également à La Rochelle et qui travaille actuellement sur son développement.

Festival de la fiction TV de la Rochelle : beau palmarès pour la Nouvelle-Aquitaine !

Trois récompenses mettent un coup de projecteur sur la fiction TV made in Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle des professionnels du secteur en France, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle a décerné 16 récompenses parmi une sélection de 34 œuvres. Présidé par Isabelle Carré, comédienne, le jury était composé de la comédienne  Pascale Arbillot, du compositeur Erwann Kermorvant, de la scénariste Elsa Marpeau, du producteur Jean Nainchrik, et du réalisateur François Velle.

  • Parmi les lauréats figurent deux projets soutenus par l'intermédiaire du fonds de soutien audiovisuel du Conseil régional :
  • Prix du Meilleur scénario décerné à Nathalie Kuperman, Raphaëlle Roudaut et Virginie Wagon pour le téléfilm Harcelée (diffusion prévue sur France 2).
  • Prix de la meilleure Interprétation Féminine décerné à Armelle Deutsch pour Harcelée  (ex-aequo avec Barbara Schultz pour Nadia).
  • Prix du jeune Espoir Masculin décerné à Alexandre Philip pour la série Vestiaires (diffusion sur France 2).
  • Harcelée a été tourné à Bordeaux en juin 2016 et  bénéficié d'un soutien de la Région de 75.000 euros.
  • La série Vestiaires bénéficie d'un soutien régulier de la part de la Région depuis 2013. Le tournage est effectué en intégralité à Bègles par des équipes de techniciens locaux.  

Comission du Film Pyrénées Atlantiques 2016
Guillaume Renouil, producteur de "fais pas ci, fais pas ça", christine saint-cricq et les scénaristes de "le cabinet de circé"

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil