.... l'agence culturelle pour le spectacle vivant du Conseil régional, contribue à la mise en œuvre de ces saisons en facilitant notamment la production et la diffusion des spectacles des artistes de la Nouvelle-Aquitaine.
De nombreuses études font le constat récurrent de la faiblesse du nombre de représentations par spectacle et pointent notamment les distorsions entre la démultiplication de l’offre et les capacités d’absorption des lieux de diffusion. Déjà fragilisées par les difficultés croissantes à réunir les moyens de la production, les compagnies sont aussi pénalisées par des exploitations aléatoires de leurs spectacles. L’OARA veille donc à favoriser la meilleure articulation entre production et diffusion en développant de nombreux dispositifs. Sans prétendre résoudre ces difficultés structurelles, l’OARA contribue toutefois à les atténuer à l’échelle de son territoire d’intervention.
Toute son action de la saison 2016/2017 est consultable ci-aprés
Si la valeur ajoutée de l'OARA ne peut se quantifier, certains chiffres particulièrement éloquents témoignent de son dynamisme :
- 26 spectacles coproduits par l'OARA seront joués plus de 700 fois en 2016/2017 ;
- l'Office soutient cette saison 24 créations et 8 bourses à l'écriture dramatique, organise 28 résidences d'artistes (14 au Molière-Scène d'Aquitaine à Bordeaux, 14 hors les murs), coréalise plus de 500 représentations en Nouvelle-Aquitaine et en France, et propose une vingtaine de rencontres professionnelles ;
- 118 équipes artistiques bénéficient de son action avec le concours de 156 partenaires culturels.
De nombreuses compagnies des ex-régions Limousin et Poitou-Charentes sont concernées dès cette saison par les dispositifs que développe l'OARA grâce au budget complémentaire que le Conseil régional lui a attribué. Pour agir, l'OARA dispose d'un budget de 1,8 million d'euros (90% Région Nouvelle-Aquitaine, 10% DRAC Nouvelle-Aquitaine) dont 65% est consacré à l'activité.
Au-delà de l'organisation de ce programme particulièrement dense, l'OARA œuvrera activement cette saison à la reprécision de son projet à l'aune de la région Nouvelle-Aquitaine, son désormais nouveau territoire d'intervention.
Nouvelle-Aquitaine oblige, l’OARA fera 3 Rentrées en septembre pour présenter le programme de saison 2016/2017 et mettre en débat son projet à l’aune de ce nouveau territoire : mercredi 21 à l’Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angely, jeudi 22 au Molière-Scène d’Aquitaine à Bordeaux et vendredi 23 au Théâtre de l’Union à Limoges.