.... en pistes de cirque. Le festival attire un large public, attentif, curieux, gourmand, aguerri ou neuf… toutes générations confondues, de nombreux professionnels et occupe une place importante dans les médias. La programmation conjugue audace et fidélité, allie tradition et recherche contemporaine, revendique un grain de folie et un esprit défricheur.
Ici on a remplacé le « C’est du cirque ! » par un « Est-ce du cirque ? ». Bernard Kudlak, co-fondateur et directeur artistique du Cirque Plume
Rendez-vous à Nexon du 14 > 24 août 2019
Imaginez un festival au coeur de l’été dans un cadre idyllique... 9 jours fantastiques à partager en famille, avec ses ami·e·s, toutes générations confondues, sans interruption de la matinée jusqu’à tard le soir, dans un joyeux aller-retour entre spectacles, concerts et moments festifs, à la découverte d’une programmation plus riche encore, internationale, innovante et éclectique.
Le festival La Route du Sirque fait tomber les barrières. Le Sirque invente de multiples rendezvous, plus fréquents et parfois inattendus autant pour les spectateurs que pour les artistes, avec le souci de promouvoir la création et de proposer au public des choses toujours nouvelles.
Une invitation pour que chacun prenne part à ces jours de fête, du 14 au 24 août, à Nexon et dans le parc de son château. Un pied dans le cirque, la tête tournée vers les étoiles... Ensemble ! Qui mieux que les artistes sait parler de notre temps ? Ils nous montrent leurs mondes, racontent le futur, mixent les arts, décloisonnent les disciplines, étonnent les publics…
Plus de 50 représentations, en salle et en extérieur, gratuites ou payantes, des créations, un bal, des concerts, des échauffements tous publics et même un brunch magique, des coups de coeur, des invité.e.s surprises... Pourquoi choisir ?
En préambule commme une grande fête d’ouverture, le 14 août, avec le Marché des Producteurs de Pays aux produits 100% locaux pour toutes les papilles, Patachtouille, Olga Chapochnikova, Fritz Junior, Mr Sacha et Mickaël Tampon vous invitent sous les étoiles du Cabaret Chantant, une facette pailletée des Etablissements Félix Tampon. On allume le festival !
Martin Palisse, Directeur du Sirque, Pôle National Cirque de Nexon | Nouvelle-Aquitaine, nous présente cette édition 2019
SPECTACLES
À vous de composer votre parcours, Magie, Week-end ou sur la totalité du festival, Le Sirque accompagne votre curiosité !
Ne manquez pas les drôles d’oiseaux des Dodos, à coup sûr un grand moment de cirque à partager en famille ! En piste : les 5 jeunes acrobates survolté·e·s du P’tit Cirk, 56 guitares pour autant de variations sur cordes, sur corps, en mouvements acrobatiques et cascades périlleuses. Avec une bonne dose d’énergie et de folie, un humour plein de fantaisies pour un spectacle mené tambour battant. Les Dodos défendent becs et ongles leurs rêves et partagent avec le public, sous la chaude lumière du chapiteau, un précieux combat : exister, le temps d’un spectacle, comme un acte de résistance.
La nouvelle création du directeur du festival, Futuro Antico, réunit le musicien Cosmic Neman et le jongleur Martin Palisse pour un spectacle aux accents futuristes. Ils convient le metteur en scène Halory Goerger, l’éclairagiste Alice Dussart, trois voix féminines a cappella pour des chants polyphoniques de la Renaissance, une voix grecque et celle de Barbara Carlotti, le Message de Blandine Rinkel et les vidéastes Giulia Grossman et François Decourbe, à créer ensemble des espaces qui sont autant de seuils destinés à être franchis par l’imaginaire du spectateur. Glissez-vous sous la toile du chapiteau transformé en vaisseau spatial et décollez direction le futur pour une odyssée visuelle et musicale, une conquête poétique et fantastique de l’espace-temps !
Quand le clown Ludor Citrik rencontre le clown Le Pollu, ça fait du bruit ! Clowns bouffons et déjantés, ils nous parlent de notre monde, de notre manière de nous adresser à l’autre, de notre manière de les écouter, de les entendre… Avec Ouïe, on jubile !
Bâtir, détruire, détruire, bâtir... Phia Ménard est l’une des très grandes artistes de notre monde contemporain. Seule en piste, dans Contes Immoraux Partie 1 - Maison Mère, sa dernière performance créée en Allemagne en 2017 dans le plus célèbre festival d’art contemporain d’Europe, Phia Ménard, qui depuis longtemps s’est émancipée du cirque, déploie un «Village Masrshall», en carton et sur mesure, et manipule avec brio les symboles pour nous perforer émotionnellement sur l’état de notre monde entre gestes politiques, affirmation d’un corps, contradiction des éléments. Un spectacle incroyable et bouleversant !
Franck Lepage présente sa conférence gesticulée Inculture(s) II, « et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres, ou comment j’ai raté mon ascension sociale... une autre histoire de l’éducation ». Ne ratez pas cet homme dont le verbe est placé haut pour dénoncer les mensonges politiques.
Conférence gesticulée - Durée : 4h + entracte 30 min Scorpène, magicien surdoué, livre, après deux pleines années de recherches et plus de 700 pages d’analyses, en un feuilleton de 6 épisodes, une enquête loufoque et magique sur l’un des films phares du cinéma mondial, dans La Contrée des Rêves, une exploration mentale du film «Shining». Devenez enquêteur à la recherche du moindre indice et partagez ses clés de lecture aussi étonnantes qu’inédites...
Avec Le Troisième Œil, le principe est simple, il y a le brunch et le magicien. Le brunch, vous connaissez. Vous mangez bien, à votre faim, un peu de tout… Le magicien, par contre, c’est inhabituel. Serionsnous dotés d’un troisième œil ? Un sixième sens qui permettrait l’accès à un monde invisible et pourtant bien tangible ? Vous le saurez en venant à la rencontre de Scorpène, les yeux dans les yeux...
Suivez le Guide ! par Les Établissements Félix Tampon, une grande entreprise clownesque & excentrique, complètement infondée depuis toujours !!! C’est une bande d’excentriques emmenée par deux clowns pour une balade drôle, survoltée et complètement folle de Nexon pour vous faire découvrir le patrimoine, la nature, l’histoire, toutes ces grandes choses complètement évidentes à comprendre si elles sont bien expliquées… C’est une écriture de circonstance pour un projet qui reste toujours une première inédite…
Dans O let me weep de la cie Les Mains Sales, la musique du violoncelle et le chant d’une mezzosoprano maintiennent le couple d’acrobates en apesanteur, comme en orbite au cadre aérien tournant. Ils s’accrochent, se décrochent, créent des liens. C’est l’acte acrobatique dans sa forme la plus pure. Approchez très très près !
Jeunes et talentueux·se, Océane Pelpel et Sebastien Davis Van Gelder, artistes associé·e·s au Sirque, sont Marcel·le et Claude. Acrobates, ils nous livrent ici leur premier spectacle, dépouillé, un acte tendre, physique, traversé par leur animalité. Ils se livrent à un corps à corps, se reniflent, s’envoient en l’air, se montent dessus, se grognent, chantent et s’aiment. Un moment tout à la fois tendre et périlleux.
Mélissa Von Vépy bouleverse l’histoire du trapèze depuis plusieurs années en voltigeant autour d’agrès incongrus. Artiste associée au Sirque, elle présente une de ses pièces phares avec le grand pianiste improvisateur Stefan Oliva. Miroir, Miroir, créé pour les Sujets à vif du Festival d’Avignon, est un spectacle à la portée symbolique immense. « Miroir mon beau miroir », Melissa Von Vépy joue avec son reflet, nous entraînant vers tout ce que les contes anciens murmurent. Ne ratez pas ce jeu de double surprenant, profond et délicieux.
Dru est un petit bijou, l’un des succès actuels du cirque contemporain. Les deux jeunes femmes de la June Compagnie y revisitent un trapèze sous tension pour notre plus grand bonheur. «Dru» c’est faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. «Dru» c’est la tentative de créer un nouveau langage au trapèze et à la voix.
Artiste associé, Stefan Kinsman alias John Henry déboule sur le festival. Tel un Cowboy des temps modernes débarqué de l’ouest ou de l’est, il habite, ambiance et anime La Route du Sirque. Il est notre Monsieur Loyal, notre MC à retrouver sous sa cabane, dans les files d’attentes, au bar, partout, nulle part…
CONCERTS
Gratuits
Au Parquet de Bal L’Étoile Rouge, chaudron bouillonnant et musical, les festivaliers auront la chance de pouvoir danser de Londres à Glasgow en passant par Limoges avec le kraut-rock teinté de musiques africaines du trio L’Objet, le tout nouveau groupe Ding Dong de Cosmic Neman (Zombie Zombie) et Quéméré (Collectif Sin) en duo de batteries élargies, un grand bal swing et son initiation gratuite au lindy-hop, la pop vintage et classieuse des régionaux de l’étape Phaon, l’électrodisco-dance de Pleasure Pool (GB), et en grande fête de clotûre du festival, la musique tropicadélique de Malphino (GB) et l’indispensable ambianceur Emile Omar, connu comme programmateur de Radio Nova, avec sa «tropical discoteq» entre bal et fête à la maison.
LES EXTRAS
Les grandes tables de banquet dans le parc du château, un camping, des jeux, des expositions, des causeries en bord de piste, l’espace lecture de la Mobilivre, de la radio, des ateliers, une boutique, de la sérigraphie, un Instameet, les spectateurs-complices du Jury du festival… Embarquez !
→ Entraînements des spectateur·trice·s - tous publics
Tous les jours de 10h à 12h
Quels que soient votre condition physique, votre âge, votre proximité avec le cirque, venez participer gratuitement à un entraînement avec des artistes d’exception accueilli·e·s sur le festival. Bar et Restauration à partir de midi jusqu’aux heures légales de fermeture
Nos food-trucks préférés régalent les festivalier·ère·s installé·e·s aux grandes tablées ou dans les transats du parc du château avec une cuisine bio, locale et saine. Le tout dans un esprit de fête éco-responsable : le bar mais aussi les coulisses et la production cessent de produire des déchets plastiques à usage unique et côté restauration, le public mange dans de la vraie vaisselle en porcelaine...
Nexon
Commune rurale de 2509 habitants, située sur la route Richard Coeur de Lion, ville porte du Parc naturel régional Périgord-Limousin, à michemin entre Barcelone et le tunnel sous la Manche, chef-lieu de canton, à 20 km au sud de Limoges, Nexon est aussi le berceau de la race anglo-arabe et de la célèbre race bovine limousine
Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque de Nexon / Haute-Vienne / Nouvelle-Aquitaine