.... sur l'emprise du faisceau retenu. Cette acquisition s'est réalisée dans la plus grande discrétion pour éviter que RFF (Réseau Ferré de France) n'entrave la vente.
Denise Cassou, Porte-parole de la Coordination Vigilance LGV précise "Alain Vidalies vient d'annoncer que la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) sera prise avant la date limite du 8 juin 2016 au mépris des nombreux rapports d'experts, de l'avis défavorable de la commission d'enquête et du refus de la majorité de la population. Face à cet opiniâtre déni de démocratie, nous faisons connaître aujourd'hui publiquement cet achat collectif, action de résistance déterminée et pacifique !
Nous sommes déterminés à aller jusqu'au procès en expropriation en refusant tout accord à l'amiable ce qui entraînera une longue et complexe procédure juridique pour retrouver les 140 copropriétaires un peu partout en France ... et à l'étranger !
Et compléte "la Coordination Vigilance LGV Gironde continuera à lutter énergiquement contre ce projet par tous les moyens à sa disposition (recours juridique contre la DUP notamment)."
Le collectif donne rendez-vous sur ce lopin situé à 3 km du bourg de Landiras, sur la route de St Michel de Rieufret, le Samedi 4 juin 2016 à partir de 11h au lieu-dit Bel Air. L'objectif de la démarche est d'initier les premiers échanges concernant le projet GPSO et de décider des actions à venir, le tout dans une atmosphere citoyenne, loin des images stéréotypées des ZAD, autour d'un apéro collectif et d'un repas tiré du sac
A n'en pas douter, le dossier laisse augurer une âpre et longue bataille juridique. L'esprit d'irrecductible gaulois va être associé à ce lopin de terre dans les semaines à venir, rappellant en cela la mobilisation qui s'était faite jour lors de la construction de l'A65 à à Bostens (Landes) à propos du site des Neuf Fontaines.