.... domicile-travail. Depuis 1975, l'emploi féminin progresse et avec lui le nombre de couples bi-actifs. En 2012, 2 310 000 personnes occupant un emploi résident dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC). Parmi celles-ci, 1 283 000 vivent au sein d’un couple dont les deux membres travaillent. Dans une forte majorité de ces couples bi-actifs (81 %), les deux conjoints occupent des emplois peu éloignés l'un de l'autre (moins de 1 Les couples bi-actifs distants, plutôt composés de jeunes actifs qualifiés 30 km).
Les 124 500 autres sont qualifiés de couples bi-actifs (aux emplois) distants. Une telle distance peut amener les couples à choisir leur lieu de résidence de manière plus contrainte que lorsque les deux emplois sont proches l'un de l'autre. La progression des emplois distants renvoie aussi à des enjeux variés.
En matière d'aménagement du territoire et de développement économique, elle questionne l’appréhension d'un marché du travail élargi, reliant des pôles d'emplois voisins. Sur le plan individuel et familial, cette distance peut créer des contraintes particulières en termes de conciliation entre vies familiale et professionnelle, mais aussi en termes de prise en charge des coûts liés aux trajets domicile-travail.
Couples bi-actifs ?
Les emplois d’un couple bi-actif sont considérés comme éloignés lorsqu'ils sont distants l'un de l'autre de plus de 30 km. Ce seuil permet d’exclure de l’étude 99 % des couples exerçant dans le même pôle d’emploi et de conserver ceux qui travaillent dans deux pôles différents.
Ainsi, on considère qu’une distance de 30 km amène le couple à arbitrer son lieu de résidence de manière différente que dans une configura- tion plus classique où les choix se font autour d’un même pôle d’emploi. Les schémas de localisation des couples aux emplois distants sont basés sur la part que représente la distance domicile-travail parcourue par l'un par rapport à celle parcourue par le couple. La distance est déterminée par la route, entre les communes de résidence et de travail.
Trois schémas différents co-existent :
- proche du travail de la femme (respectivement homme) si elle (il) effectue moins de 20 % de la somme des distances domicile-travail du couple ;
- partage des distances si chacun en effectue entre 20 % et 80 %.
641 500 couples bi-actifs en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
En 2012, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), on compte 641 500 couples bi-actifs, c'est-à-dire des couples dont les deux membres occupent un emploi. Dans un cas sur cinq, les deux conjoints ont des emplois distants de plus de 30 kilomètres l'un de l'autre, soit 124 500 couples bi-actifs (aux emplois) distants.
Un sur cinq ont des emplois distants de plus de 30 kilomètres l'un de l'autre. Depuis 2007 le nombre de ces couples aux emplois distants progresse. Plus jeunes et plus diplômés que les autres couples bi-actifs, ils occupent plus souvent des emplois qualifiés. Ils sont en proportion plus présents aux franges des grandes aires urbaines et proches des principaux axes de communication. Leur lieu de domicile est rarement à proximité du travail de l'homme mais plus souvent de celui de la femme ou à mi-distance. Cette localisation semble influencée par les caractéristiques du couple (âge, diplôme).
Leur lieu de domicile se situe moins souvent à proximité du travail de l'homme (22% des cas) mais plus souvent de celui de la femme (43 %) ou à mi-distance (dans 35 %). Cette localisation semble influencée par les caractéristiques du couple (âge, diplôme, etc.).
Source INSEE