.... reste aujourd'hui un certain nombre de barrières à lever pour que chacun pose enfin un regard bienveillant et neutre sur les personnes en situation de handicap. Les Abilympics 2016, Championnat du Monde des Métiers des Travailleurs Handicapés, se tiendront les 25 et 26 mars prochains à Bordeaux Le Lac. L’équipe de France Abilympics se compose d’une soixantaine de membres dont le plus jeune a 16 ans et le plus âgé 65 ans. La délégation française représentera plus de quarante métiers portant sur cinq grands domaines : l’artisanat, l’alimentation, les nouvelles technologies, l’industrie et les services.
"À mes yeux les Abilympics sont la scène permettant à chaque individu de mettre ses compétences en avant malgré un handicap. (...) La compétence est universelle et cela malgré une déficience physique ou mentale." nous explique Thomas Veillon l’un des ambassadeurs emblématiques des Abilympics 2016, Web designer et Médaillé de Bronze à Séoul en 2011.
Après Séoul en 2011, c’est donc à Bordeaux que se tiennent les 9èmes Internationaux Abilympics. Webdesigner, cuisinier, dessinateur industriel, fleuriste, ébéniste…, les meilleurs champions, handicapés de surcroît, feront la démonstration de leur savoir-faire, durant deux jours de compétition. Contraction de l’anglais « Abilities » et « Olympics », les Abilympics sont aux championnats des métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Organisés tous les 4 ans, ils sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.
35 pays, 600 candidats, 60 000 visiteurs attendus
Plus de 600 candidats, issus d’une quarantaine de délégations internationales, participeront aux 49 épreuves métiers, réparties en cinq catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie. Les 60 000 visiteurs attendus pourront assister à des épreuves, prédéfinies à l’avance par le pays hôte. Certaines d’entres elles pourront durer jusqu’à 6 heures !
De belles performances en perspective, qui permettront aux travailleurs handicapés de montrer leur savoir-faire professionnel.
Susciter le débat et favoriser l’employabilité des personnes handicapées
Au delà de la compétition, ces Abilympics ont pour objectif premier de démontrer les compétences des candidats en situation de handicap, aussi bien moteur, psychique, mental que sensoriel. Les participants aux Abilympics étant majoritairement en reclassement professionnel, la manifestation permettra d’éprouver leurs aptitudes afin de favoriser leur insertion dans le monde du travail.
« On cible l’employabilité. C’est vraiment la démonstration des compétences de chacun et pas une course à la médaille. Pour les lauréats, c’est avant tout un travail assuré à la clé » explique Benoît Roger, coordinateur de l’événement. Les Abilympics sont aussi l’occasion d’accueillir les entreprises et de multiplier les prises de parole autour du handicap.
Pour la première fois en France !
Pourtant avant-gardiste en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées, la France n’avait encore jamais concouru aux Abilympics avant l’édition de Séoul en 2011. Pour cette première participation, l’équipe de France remporte la médaille de Bronze en web design ainsi qu’un médaillon d’excellence en bijouterie-joaillerie.
En 2016, l’association Abilympics France est mandatée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le Secrétariat d’État aux Personnes handicapées et l’Association des Régions de France pour l’organisation des 9èmes Internationaux Abilympics. Cette manifestation se déroulera à Bordeaux, en même temps que les finales régionales des 44èmes Olympiades des Métiers, qui représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.
Le slogan Abilympics France : UNE PERSONNE, UN TALENT, UN MÉTIER
Chaque personne, quelle qu’elle soit, quel que soit son handicap, possède un, voire plusieurs talents qui peuvent s’exercer dans le monde professionnel.
"Venez changer votre regard sur le handicap" tel est le slogan des 9èmes Internationaux Abilympics précise Noël ROGER. Le Président d’Abilympics France. et de compléter "S’il s’agit pour nous, à travers cette compétition, de sensibiliser les employeurs publics ou privés à l’emploi des personnes handicapées, d’une manière générale, l’objectif principal de la manifestation est de permettre de changer les regards, afin de voir les personnes en tant que personnes et non en tant qu’handicapés. C’est aussi une belle aventure humaine, que vivra notre équipe de France, composée de 60 candidats venant de toutes les régions. Découvrez sur notre site www.abilympics.events, la manifestation, les pays qui y participeront, les métiers en compétition et venez rencontrer, les 25 et 26 mars prochains, les candidats des 5 continents, qui participeront à cet événement international”
Les Abilympics ont choisi leur mascotte !
Elle s’appelle Abi, son visage jovial et sa posture révèlent une ouverture d’esprit et une envie d’aller vers les autres. Avec ses cheveux bleus et ses accessoires rouges, elle porte fièrement les couleurs de la France. Loin d’être un frein, son handicap, suggéré par son gant et sa botte, ne l’empêche pas d’avancer. Avec son look de super-héros, Abi symbolise le dépassement de soi, l’énergie et l’excellence!
Retour sur un premier séminaire qui en dit long sur l'Equipe de France, son niveau, sa motivation, sa générosité...
Partagez l'intimité des membres de l'Equipe de France lors du second séminaire qui a eu lieu à Bordeaux les 27 et 28 février dernier.
Fondés en 1972 au Japon, les Abilympics, véritable olympiades des métiers des personnes handicapés (visibles ou invisibles) réuniront près de 600 travailleurs professionnels handicapés en provenance de plus de 30 pays différents qui s’affronteront en toute convivialité durant 2 jours au cours de différentes épreuves. Les Abilympics sont une véritable institution en Asie et les organisateurs attendent environ 60 000 spectateurs cette année à Bordeaux.
L’objectif de cette manifestation est de démontrer au grand public que les travailleurs handicapés sont des personnes comme les autres, dotées de capacités professionnelles certaines et optimales dans certains secteurs et de faire changer le regard des Français sur les travailleurs handicapés que cela soit au niveau des collaborateurs comme des chefs d’entreprise.
En savoir plus http://www.abilympics.events/