Femmes et hommes : regard régional sur l’égalité en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Egalité homme-femme : les chemins de la parité en Aquitaine-Limousin-Poitou-CharentesDe l'école à la vie active : les chemins de la parité en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Globalement, en France, les jeunes filles réussissent mieux leurs études, les hommes occupent plus souvent un poste à la hauteur de leur niveau de diplôme, les femmes prennent davantage les transports en commun pour se rendre à leur travail. Vie professionnelle, ...

.... scolarité, conditions de vie : les inégalités entre les femmes et les hommes présentent de multiples facettes. Elles apparaissent dès les bancs de l'école et les parcours scolaires sont différents entre filles et garçons. Plus diplômées, les femmes connaissent cependant une insertion professionnelle plus difficile, une rémunération moindre et un risque de déclassement accru.

En ALPC, les écarts homme-femmes sont d'une ampleur comparable aux autres régions, mais présentent quelques nuances. Taux de scolarisation, taux d'activité, taux d'emploi des non diplômés, les différences sont plus faibles qu'en France. Elles sont en revanche plus marquées pour les diplômés du supérieur et les cadres dirigeants d'entreprises. Egalité homme-femme : les chemins de la parité en Aquitaine-Limousin-Poitou-CharentesLes disparités d'orientation restent importantes entre garçons et filles et les parcours scolaires sont plus longs pour ces dernières.

Les filles s'orientent plus vers une seconde générale ou technologique et les garçons vers une filière professionnelle, ce qui explique la scolarité plus courte pour ces derniers. Les séries de baccalauréat littéraires et « santé- social » sont très féminisées à l'inverse des séries « sciences et technologie de l'industrie » et des bacs professionnels à spécialités de production. Quelles que soient les filières, les filles réussissent mieux que les garçons.

Les femmes sont plus diplômées que les hommes, en particulier parmi les générations les plus jeunes. Entre 25 et 54 ans, 35 % des femmes sont diplômées du supérieur pour 28 % des hommes : cet écart est un des plus importants de France. En ALPC, les 25 à 54 ans sont moins souvent diplômés du supérieur qu'en France, en particulier pour les hommes.

Comme dans toutes les régions françaises, les femmes sont plus exposées au chômage que les hommes. L'inégalité hommes-femmes tend cependant à se réduire, l'emploi masculin étant concentré dans des secteurs plus impactés par la crise et les femmes étant plus présentes dans des secteurs dont l'emploi s'est développé entre 2006 et 2011.

En ALPC comme en France, les inégalités sont toujours prononcées sur le marché du travail. L'emploi féminin se concentre sur des métiers les moins rémunérés et la profession de cadres dirigeants est peu féminisée. À temps de travail égal, une femme gagne moins qu'un homme et cette différence de rémunération est encore plus accentuée parmi les cadres. Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel et souvent à un niveau de diplôme supérieur à celui de leur catégorie professionnelle.

pdf eb697Tous les résultats de cette étude sont dans : Insee Analyses Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes n° 12 : "De l'école à la vie active : les chemins de la parité en ALPC"

Cette publication est à consulter sur le site de l’Insee Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.