Aquitaine : croissance de la collecte des médicaments non utilises

Reyclage MedicamentEn progression de 1,7 % en 2014 par rapport à 2013, la collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) enregistre un bon résultat. Cyclamed améliore encore sa performance en atteignant un taux de récupération de 63 %, ce qui le place parmi les éco-organismes performants. Cette évolution s’explique par une implication plus forte des citoyens et des pharmaciens,

.... l’efficacité de deux spots TV avec un plan media mobilisant plus particulièrement les mères de familles. Une plus grande fidélisation des consommateurs à ce geste éco-citoyen et la dynamique plus importante du tri sélectif des déchets en général expliquent également cette performance. Pour 2014, 15 465 tonnes de MNU ont été collectées par les pharmacies et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation à des fins énergétiques. Le tonnage réel des MNU avec le poids des cartons et des produits de parapharmacie soustraits atteint 12 056 tonnes, soit une progression de +1,7% par rapport à 2013. La valorisation énergétique de ces MNU est réalisée dans 55 unités de valorisation pour éliminer dans le respect de l’environnement et récupérer l’énergie sous forme de chaleur et/ou d’électricité.

medicaments a rapporterPour l’Aquitaine, 619 tonnes, soit 187 grammes par habitant et par an (alors que la moyenne nationale est de 184 grammes) ont été éliminées dans le respect de l’environnement en 2014. La progression est de + 4 % par rapport à 2013 (alors que la moyenne nationale est de 1,7%). La valorisation énergétique est assurée par les unités d’Agen, Bègles et Cenon.

L’Aquitaine est la 3ème région de France dans la meilleure progression. L’étude barométrique menée par BVA (2/2015) révèle que 80 % de nos concitoyens déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien dont 69 % d’entre eux le font «toujours », ce qui montre une fidélisation accrue de ce « réflexe » auprès d’une grande partie de la population.

Ce sont surtout les plus de 50 ans et les femmes qui ont adopté ce geste éco- citoyen, d’autant que ce sont eux qui gèrent l’armoire à pharmacie. La protection de l’environnement est très bien perçue (91 %) en mettant en évidence que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature : décharge, eaux de surface et souterraines. L’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire pour prévenir les accidents domestiques est également forte (84 %).

L’étude sur l’évaluation du gisement des MNU menée par l’Institut CSA a été reconduite en 2014 auprès de 500 foyers représentatifs de la population française. Le gisement en masse annuel des MNU était de 439 g/foyer/an en 2012 ; il est de 358 grammes par foyer et par an en 2014, ce qui révèle une baisse très significative de 18 %.

Parmi les facteurs explicatifs : la baisse de la consommation des médicaments, la baisse des prescriptions, les campagnes sur le bon usage faites par les autorités et les professionnels de santé pour sensibiliser les patients à une bonne observance.

Au-delà de l’obligation légale de collecte des MNU pour toutes les officines, le dispositif Cyclamed valorise le rôle de conseil du pharmacien sur le bon usage des médicaments et permet de fidéliser davantage une clientèle de plus en plus sensible aux valeurs environnementales et de sécurité sanitaire.

De même, pour bien gérer son armoire à pharmacie, vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play et Apple Store la nouvelle application mobile « Mon armoire à pharmacie ». Une nouvelle campagne TV en janvier a permis de sensibiliser des mères de familles avec 20 millions de contacts.

"Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas".

+ d'infos du Sud Ouest

Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
Quand utiliser une carte de crédit ou débit ?
  • Christelle de Chastignac
  • 08 Déc
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
Nouvelle-Aquitaine : 1re région touristique sur la saison 2023 - Infographie
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc