.... ouverture au public. Aujourd'hui, cette partie de la ville conjugue une salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles - la Sirène - et un théâtre, avant d'arriver à la Maison du Port qui offre aux visiteurs un accès direct aux services du port (Directions et Capitainerie) et permet à chacun de profiter de la terrasse panoramique de 130 m², au 2ème étage, avec vue sur les activités portuaires. Le hall d'accueil, également ouvert au public, intègre la maquette du port et proposera par la suite des expositions temporaires.
Engagée pour le développement durable, la Maison du Port est un bâtiment à énergie positive (BEPOS) en cohérence avec la démarche environnementale du GPMLR. Réalisé par des entreprises locales et régionales, et développé par le cabinet rochelais ABP, ce BEPOS produit donc plus d'énergie qu'il n'en consomme en faisant la part belle aux énergies renouvelables avec 300 m² de panneaux photovoltaïques et en minimisant les consommations énergétiques.
Depuis 2014, le port dispose de la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement. C'est également le seul port certifié Iso 14001 et à avoir fait une évaluation Iso 26000.
Le Grand Port, un atout pour une région à vocation maritime
Seul port en eau profonde de la façade atlantique, le GPMLR dispose d'une dynamique certaine avec un trafic avoisinant les 10 millions de tonnes en 2015, contre plus de 9 millions en 2013 et 2014, et plus d'1.5 million de tonnes en termes d'acheminements ferroviaires (2013 et 2014).
Soutenu par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013 (7.5 millions d'euros), le GPMLA est un acteur économique important qui participe au dynamisme de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec 16 300 emplois directs et indirects.
Comportant une forte dimension atlantique, la Région regroupe les ports de La Rochelle, Rochefort, Tonnay-Charente, Bordeaux et Bayonne, et représente 22 187 000 tonnes soit 6,65 % du tonnage total national.