..... le titre d’état de Maître Restaurateur de réaliser, en trois heures dix, une recette contenant des ingrédients qu’ils ont découvert au dernier moment. Ils doivent ensuite présenter 5 assiettes dont 4 sont dégustées par les membres du jury et une est utilisée pour la photo officielle.
Nikhola Lavie-Cambot, 36 ans est chef du restaurant Le Clos du Roy à Saint Emilion. Après 3 ans de fac de médecine, il décide de se consacrer à la cuisine en intégrant l’institut Paul Bocuse à Lyon.
Il se forme ensuite auprès des plus grands qui lui apprennent les techniques et la rigueur, notamment avec Thierry Marx à Cordeillan Bages, avec Philippe Etchebest à l’Hotellerie de Plaisance, avec Michel Portos au Saint James et enfin avec Claude Darroze.
Depuis 2007, au Clos du Roy, il propose une cuisine moderne et savoureuse à base de produits locaux et de saison, qu’il sert brut.
Il reçoit le titre de Maître Restaurateur en 2013. Il donne ainsi depuis plus de 9 ans un souffle de créativité à cette maison nichée au coeur du village de Saint Emilion.
Ingrédients principaux du panier mystère de Bordeaux
- Ossau Iraty
- Poulet label rouge du Sud Ouest
- Poitrine de porc fumée au bois de hêtre
- Langouste Royale
Finale Nationale sous le haut patronage de Dominique Loiseau, Régis Marcon & Michel Bras le mardi 12 avril à l'Ecole Ferrandi à Paris