Utilisation des technologies aérospatiales dans les domaines de la santé et du vieillissement

Signature d'une convention entre les poles de compétitivité Cancer Bio Santé et Aerospace ValleyLes pôles de compétitivité Cancer-Bio-Santé et Aerospace Valley ont signé sur le site de l’Oncopole à Toulouse, une convention de partenariat opérationnel en faveur de l’utilisation des technologies aérospatiales dans les domaines de la santé et du vieillissement. Au regard de leurs potentiels respectifs et de leurs atouts complémentaires, les pôles ....

.... Cancer-Bio- Santé et Aerospace Valley formalisent ainsi leur intention d’engager des synergies sur leurs axes stratégiques et de créer des liens croisés actifs pour le développement de produits et services innovants en réponse à des problématiques de santé. Ce partenariat opérationnel vise à terme la conception de produits ou de services innovants élaborés à partir de l’utilisation des technologies aéronautiques et/ ou spatiales.

Sa mise en application se traduira par :

  • une stratégie annuelle d’actions concertées,
  • une animation technique d’un réseau commun,
  • une approche concertée des axes de travail communs,
  • la mise en commun des moyens nécessaires à l’application de ce nouvel axe de développement.

Outre l’action de chargé(e)s de mission, responsables au quotidien de l’interaction entre les deux pôles et les milieux académiques et industriels, les deux entités pourront le cas échéant, mettre en place des moyens complémentaires partagés pour faciliter le développement de projets pour aller bien au-delà de la simple mise en relation et animation. Un ou plusieurs postes de Chef de projets dédiés à cette thématique pourrait être créé, afin de mieux détecter des opportunités, de faciliter le montage de projets dans les domaines de la santé et du vieillissement pouvant bénéficier des savoir- faire et technologies des adhérents d’Aerospace Valley.

«Cet engagement de collaboration avec Cancer-Bio-Santé doit nous permettre de mieux aider les adhérents d’Aerospace Valley à trouver de nouveaux marchés en dehors de l’aéronautique. C’est en quelque sorte agir pour les aider à pérenniser leurs activités, y compris dans l’aéronautique ! La santé offre un secteur de diversification potentiellement intéressant, en quête de nouvelles technologies et de savoir faire issus de la filière aéronautique. Un secteur qui partage un niveau d’exigences élevé notamment dans le domaine de la sécurité. Pour les acteurs du spatial, la santé représente un débouché naturel en lien avec la télémédecine. » s’est exprimé Marc Pircher, Secrétaire Général du Pôle de compétitivité Aerospace Valley – Directeur du CNES.

«Toulouse représente une terre d’excellence tant pour la santé que pour l’aéronautique. A la croisée des expertises des deux domaines se situent les innovations qui participeront à la médecine du futur et dans un même temps à la diversification des technologies et des process de l’aéronautique, ainsi la collaboration de nos deux expertises s’impose d’elle-même. Le pôle Cancer-Bio-Santé, au cœur des problématiques de santé est amené à accompagner des projets nécessitant des savoir-faire provenant d’écosystèmes proches mais pour autant parfois mal connus. C’est le cas de technologies innovantes en réponse aux besoins nouveaux liés à l’arrivée massive du numérique pour la prise en charge des patients mais également pour améliorer les schémas d’organisation des soins en pleine réflexion.» a déclaré Liberto Yubero, Président du pôle Cancer-Bio-Santé.POLE DE COMPETITIVITE CANCER BIO SANTE

POLE DE COMPETITIVITE CANCER-BIO-SANTE

Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé a pour vocation de créer de la valeur en stimulant l’émergence de solutions de Recherche et Développement innovantes pour les industries de santé. Il participe à renforcer la compétitivité des entreprises par l’innovation. Ses actions s’intègrent dans un environnement collaboratif à l’interface des acteurs de la recherche académique et privée, de l’industrie et de la formation.

Créé en 2005 sur la thématique de l’oncologie son périmètre d’action s’est élargi en 2013 dans le cadre de l’ère 3 des pôles de compétitivité à la double thématique oncologie et vieillissement. Ses domaines d’action stratégiques sont « Prévention- Nutrition-Environnement », « Molécules d’intérêt diagnos- tique et thérapeutique », « Innovations technologiques – Imagerie – Dispositifs Médicaux » et « Maintien à domicile – e-santé ». Le pôle Cancer-Bio-santé est présidé par Liberto Yubero et dirigé par Alexis Monnier. www.cancerbiosante.fr

POLE DE COMPETITIVITE AEROSPACE VALLEY

Après 10 années d’existence, Aerospace Valley, classé dans le trio de tête des pôles mondiaux pour la perfor- mance de ses projets coopératifs de R&D, poursuit sa phase de maturité. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l’efficacité de son organisation et l’engagement des filières de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l’innovation. Logo Aerospace Valley

Depuis sa création le pôle a labellisé 754 projets de R&D. Aerospace Valley rassemble sur Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations.

Le nombre toujours croissant des adhérents (fin 2015 Aerospace Valley compte 855 membres dont 503 PME), issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique.

Aerospace Valley, ce sont également 90 responsables de l’industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), plus une équipe de permanents et le support des agences régionales de développement Madeeli et ADI pour l’Aquitaine.

L’association Aerospace Valley est présidée depuis septembre 2011 par Agnès Paillard, Vice-présidente d’Airbus Group, Responsable du programme Avion Electrique France, Présidente de l’INPI. www.aerospace-valley.com


Photo DR - Sur la photo (de gauche à droite de Nadia Pellefigue, Vice Présidente de la région LRMP, Liberto Yubero, Président du Pôle Cancer-Bio-Santé, Marc Pircher, Secrétaire Général du pôle Aerospace Valley-Directeur du CNES, François Chollet, Vice-Pdt de Toulouse-Métropole chargé de la recherche et de l’innovation.