.... matière de capacité d’accueil, devant la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, avec 143 000 emplacements de passage offerts (95 000 emplacements nus et 48 000 emplacements locatifs) répartis dans quelque 1 400 campings. Le parc hôtelier de la nouvelle région compte 1 945 établissements pour 55 000 chambres offertes. Il est composé en majorité d’hôtels 2 étoiles (32 %) et 3 étoiles (28 %). Deux hôtels sur dix sont des hôtels de chaîne.
Saison estivale 2015 en Aquitaine : les touristes français sont de retour !
De mai à septembre 2015, la fréquentation des hôtels et campings aquitains dépasse pour la première fois les 20 millions de nuitées, soit une hausse de plus de 5 % en un an. Avec 3/4 de ces nuitées, les campings placent l'Aquitaine au 2e Languedoc-Roussillon et devant Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tous les départements aquitains profitent de cet engouement des campeurs (5 % de nuitées de plus qu'en 2014), mais dans des proportions différentes : de + 0,4 % en Dordogne à + 12,6 % en Gironde. Le littoral aquitain est de plus en plus attractif puisque la fréquentation des campings y augmente, en proportion, deux fois plus que sur l'ensemble du littoral français.
Ce bilan positif est entièrement dû à la clientèle française (+ 8 % de nuitées). En effet, la fréquentation des touristes étrangers est en repli (- 0,6 %), pour la première fois en 3 ans. Cette clientèle représente encore 31 % des nuitées en camping avec, en premières places, les touristes allemands en hausse de 5 % et les campeurs néerlandais, même si ces derniers séjournent moins en Aquitaine qu'en 2014. Les conditions climatiques favorables du début de saison ont boosté la fréquentation : + 80 % de nuitées sur les trois premiers mois. L'attrait pour les emplacements locatifs ne se dément pas. Ces derniers représentent plus de la moitié des nuitées de l'hôtellerie de plein air aquitaine et leur fréquentation est en hausse de près de 7 %. Les emplacements nus ne sont pas en reste (+ 3%).
Après une saison 2014 en repli, la fréquentation des hôtels aquitains rebondit de 5 % durant l'été Seul le département de la Dordogne ne bénéficie pas de cette augmentation, après deux saisons de baisse. La clientèle française qui représente les 3/4 de la fréquentation hôtelière régionale renoue avec ce type d'hébergement et les clients étrangers y séjournent toujours plus. Parmi les nationalités les plus représentées, les Espagnols et les Belges ont davantage séjourné dans les hôtels aquitains qu'en 2014 au contraire des Britanniques, pourtant premiers clients.
Bilan INSEE de la saison touristique 2015 en Aquitaine
Tourisme estival 2015 en Limousin : l'offre locative des campings remporte un franc succès
Dans les hôtels comme dans les campings limousins, la fréquentation estivale 2015 se stabilise après le repli marqué de la saison 2014. De mai à septembre 2015, 808 000 nuitées sont enregistrées dans les campings limousins. Cette fréquentation se maintient par rapport à l'été 2014 mais reste en retrait par rapport à 2012 et 2013. Malgré des conditions climatiques très favorables, le nombre de nuitées ne progresse que de 6 % en juillet (- 12 % en 2014) et la désaffection des aoûtiens perdure (- 2 % en 2015 et - 10 % en 2014). La clientèle française est de retour dans les campings limousins (+ 5 % de nuitées par rapport à la saison 2014) mais les touristes étrangers continuent de les bouder (- 6 %). Les Néerlandais qui représentent les deux tiers des nuitées étrangères participent largement à ce bilan avec un repli marqué pour la 2e consécutive (- 12 % en 2015). Si les campeurs sont plus nombreux en 2015 qu'en 2014 dans l'hôtellerie de plein air du Limousin, leurs séjours sont plus courts, notamment ceux de la clientèle étrangère. L'amélioration de la fréquentation ne profite qu'aux emplacements locatifs (+ 8 %), très demandés par la clientèle française.
Le nouveau repli sur les emplacements nus suit la tendance à la baisse observée depuis plusieurs années. Avec 690 000 nuitées au cours de la saison 2015, la fréquentation de l'hôtellerie limousine se stabilise après un recul de 4 % en 2014. Cette stabilité provient des hôtels de chaîne (+ 8 % de nuitées) puisque les indépendants subissent un recul de 5 %. Soutenue par l'activité des hôtels de Limoges et ses environs, l'hôtellerie haute-viennoise tire son épingle du jeu avec 2 % de nuitées supplémentaires par rapport à l'été 2014. En Corrèze et en Creuse, l'activité est en léger repli.
Bilan INSEE de la saison touristique 2015 en Limousin
Saison estivale dans les campings picto-charentais : une attractivité record en 2015
D'avril à septembre 2015, les campings picto-charentais enregistrent une fréquentation record : plus de 7 611 000 nuitées, soit un gain de 5 % en un an. Grâce à son littoral, la Charente-Maritime concentre les campeurs de Poitou-Charentes : 92 % des nuitées de la région. Le département de la Vienne, avec le Futuroscope, en regroupe 4 %, ceux de la Charente et des Deux-Sèvres 2 % chacun.
La Charente-Maritime (+ 5 % de nuitées) contribue pour l'essentiel à la progression de la fréquentation régionale, même si le Futuroscope s'en sort bien. Seul le département des Deux-Sèvres perd de son attractivité. Le bilan de la saison estivale 2015 s'appuie sur un excellent mois de juillet mais sur un repli en août. La clientèle étrangère représente 16 % des nuitées totales des campings du Poitou-Charentes. Elle se compose toujours autant de Britanniques (35 % du total) et d'un peu plus de Néerlandais (28 % du total). L'attrait du littoral est très marqué chez les touristes, étrangers comme français.
L'engouement pour les emplacements équipés, observés depuis plusieurs années, se confirme cette saison : dans la région, près de 6 nuitées sur 10 se passent dans des mobil-homes, bungalows ou chalets.
Bilan INSEE de la saison touristique 2015 en Poitou-Charentes
Source INSEE - Ces informations sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site Internet de l’Insee ALPC www.insee.fr