..... tous les gourmands, petits et grands ! De Rodez à Paris en passant par Lille, Nantes ou Lyon, le food truck « Soyons Roquefort » anime les grandes agglomérations françaises durant tout le second semestre 2015. Il parcourt la France à la recherche de saveurs et spécialités régionales avec lesquelles s’associer et faire découvrir de nouvelles alliances originales.
Le public peut, tout au long de cette tournée, découvrir le savoir-faire historique de ceux et celles qui font le Roquefort et pour les plus curieux, en apprendre davantage sur le Roquefort : l’Appellation d’Origine, son territoire, sa fabrication... Tous seront invités à déguster ce fromage unique et emblématique du patrimoine gastronomique français : pour les plus grands, dans son plus simple habit, brut, non cuisiné et marié à des produits frais de la région, et pour les plus petits, à travers des associations plus surprenantes les unes que les autres !
Et ce n’est pas tout ! Jeux, animations, cadeaux…chacun pourra repartir avec de nombreux goodies à l’effigie du Roquefort (badges, sacs isothermes, tabliers, teeshirt…) ! La Confédération Générale de Roquefort invite même les plus gourmands à repartir avec du Roquefort, grâce à un espace de vente dédié où ils retrouveront les produits des 7 fabricants de Roquefort.
A vos agendas dans le sud-ouest !
- Le 28 novembre à Agen
- Le 5 décembre à Bayonne
L’emplacement exact du food truck dans chaque ville sera communiqué quelques jours avant sur la page Facebook du Roquefort : https://www.facebook.com/RoquefortAOP
Le food truck Roquefort sera, bien plus qu’un moment de dégustation, une réelle aventure gustative !
En 2015, le Roquefort célèbre l’anniversaire de la 1ère Appellation d’Origine !
2015 célèbre un symbole fort pour la gastronomie, la toute première Appellation d’Origine de l’histoire : l’Appellation d’Origine Roquefort, obtenue en 1925. La naissance de ce concept est un fait mémorable à la fois pour le fromage, pour tout son terroir et plus largement pour la gastronomie. En 1666 déjà, un arrêté du Parlement de Toulouse reconnaît que « le seul Roquefort provient des caves du village ».
Quelques siècles plus tard, en 1925, le Roquefort devient le premier fromage à être protégé par une loi d’Appellation d’Origine. Fruit de nombreuses années de défense et de préservation, cette dernière met en exergue un savoir-faire traditionnel local, un goût typique et un terroir préservé qui participent au rayonnement du Roquefort, tant au niveau national qu’international.