La France vise le titre au tournoi des VI Nations

Qui succédera à l’Angleterre pour remporter le tournoi des Six Nations 2021 ? Alors que le tournoi a commencé à huis clos, de nombreux amoureux du ballon ovale peuvent nourrir leur manque de stade par des matchs internationaux à la télévision. Et la France pourrait retrouver la gloire, après 10 ans de disette.

Après deux journées dans le tournoi des VI Nations, la France peut croire à un retour au sommet du rugby européen. En effet, après des années difficiles, le XV de France peut espérer soulever le trophée pour la première fois depuis 2010. Le renouveau des Bleus a commencé à la Coupe du Monde 2019, où l’équipe de Fabien Galthié n’était clairement pas attendue à ce niveau. S’ils ont perdu en quart de finale d’un petit point face au Pays de Galles, les Tricolores ont appris de leurs erreurs et sont aujourd’hui beaucoup plus forts défensivement, grâce à Shawn Edwards, l’adjoint en charge de ce secteur. En attaque aussi, les Français sont désormais mieux rodés. Ils parviennent à mettre de la vitesse dans leur jeu, notamment grâce aux grandes prestations d’Antoine Dupont, le demi de mêlée du Stade Toulousain. Ce dernier est inspiré cette saison et a un impact énorme sur l’équipe de France. Résultat, les premières prestations de la France, avec deux victoires face à l’Italie (50-10) et l’Irlande (15-13), permettent aux supporters de croire à la victoire finale. D’ailleurs, selon les paris sportifs sur le rugby, la cote d’un succès des Bleus est fixée à 3,20.

La France vise le titre au tournoi des VI Nations

Avant le tournoi, l’Angleterre était l’équipe favorite à sa propre succession. La formation d’Eddie Jones disposait d’une cote à 1,83 pour gagner le tournoi et de 1,91 pour remporter la triple couronne (face au Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande). Toutefois, la défaite inaugurale face à l’Ecosse a rebattu les cartes mais le XV de la Rose n’abandonnera pas, et ce jusqu’au dernier match. Le 13 mars prochain, l’Angleterre accueillera d’ailleurs la France, pour une rencontre qui pourrait être l’un des moments forts de la saison.

Finalement, en plus de la France, l’autre équipe encore invaincue après deux matchs est le Pays de Galles. Dorénavant, les bookmakers donnent leur préférence à l’une de ces deux formations pour l’emporter dans quelques semaines. La France vise le titre au tournoi des VI NationsPourtant, l’équipe de Wayne Pivac, le sélectionneur principal, reste sur des résultats décevants comme une cinquième place en 2020. Avant le tournoi, la cote était de 8,00 et elle a redoutablement baissé avec les premières réponses lors des matchs.

D’ailleurs, comme un symbole, Français et Gallois se retrouveront le 20 mars prochain pour la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations. La date est déjà prise pour les fans français et européens de rugby, pour ce qui devrait être la grande finale du tournoi. D’ici là, la France aurait tout intérêt à faire le tournoi parfait afin de s’offrir une fin en apothéose. Quoi qu’il en soit, le rugby français est bien parti pour renaitre de ses cendres, pour le plus grand plaisir des fans, des joueurs et surtout du Top 14, qui reviendra encore plus fort qu’avant.


 PR