.... (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) parcourt la région à la rencontre des lycéens. Ce rendez-vous est préparé en amont à l’aide d’un dossier pédagogique. Chaque jour, le déroulé est le suivant : rencontre avec l’artiste (questions, débats, …) dans l’après-midi et concert le soir même dans une des salles du RAMA du département. Concert gratuit pour les lycéens et auquel ils sont bien évidemment conviés. Le concert est également ouvert et payant pour les non lycéens.
Depuis deux ans, des ateliers sont organisés dans chaque ville en amont de la journée de concert, autour de la pratique ou de thématiques plus larges.
Vidéo sur les 10 ans de Musiques Actuelles au Lycée
Betty Bonifassi : Musiques Actuelles au Lycée 2016-17
Dans le cadre de l’édition 2016-17 du dispositif Musiques Actuelles au Lycée, les lycéens aquitains auront l’occasion de découvrir le concert de Betty Bonifassi, « Lomax ».
L'ALBUM : "LOMAX" - SORTIE EUROPE EN OCTOBRE 2016
"Réalisé par le très talentueux JESSE MAC CORMACK, « LOMAX » est un hommage à la force de résilience, la dignité et à la beauté des esclaves Africains déportés en Amérique à des fins de main-d’oeuvre. L’Afrique a construit l’Amérique dans sa structure comme dans son art, au prix de son sang. Grâce à M. Lomax, nous avons pu entendre ces chants 100 ans plus tard, afin de ne jamais oublier." – Betty Bonifassi
L’américain Alan Lomax (1915-2002) fut un célèbre ethnomusicologue, musicologue et collecteur de musiques. Il réalisa ses premiers enregistrements avec son père en 1933 et poursuivit sa collecte de la musique des États-Unis, des Caraïbes, et des nations européennes pendant 50 ans. Il fut également interprète et producteur, notamment pour Leadbelly et Woody Guthrie.
- "LOMAX" est sorti le 4 mars en Amérique du Nord
- 2ème meilleur vente chez Archambault/Canada
- Classé 8 ème sur la première au top Québec, 25ème sur l'ensemble du Canada et...22 ème du top blues I tunes aux États-Unis !
Ces concerts sont gratuits pour tous les lycéens aquitains sur présentation de leur carte de lycéen. Ils sont également ouverts à tous.
Tournée Musiques Actuelles au Lycée
- 27 mars 2017 : Ampli – Billère/Pau (64) - 21h
- 28 mars 2017 : Le Café Music – Mont-de-Marsan (40) – 20h (1ère partie : Jolly Rogers=
- 29 mars 2017: Le Florida – Agen (47) - 21h
- 30 mars 2017 : Le Sans Réserve – Périgueux (24) – 19h (1ère partie : Inky Inquest)
- 31 mars 2017 : L'Accordeur – St Denis de Pile (33) - 20h15
Le RAMA
Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) a été fondé en 1997. Il est né de la volonté des acteurs de musiques actuelles de travailler ensemble pour mieux appréhender les mutations du secteur (culturelles, territoriales, politiques, économiques). Le RAMA accompagne la structuration et le développement des musiques actuelles en Aquitaine. Il travaille à la mise en réseau des opérateurs de musiques actuelles et à la co-construction des politiques publiques (Culture, Économie Sociale et Solidaire, Développement Durable).
Pour cela, il crée du lien entre les structures de musiques actuelles, ces structures et les collectivités territoriales, et les collectivités elles-mêmes. Il conduit des actions concrètes : accompagnement, mutualisation de moyens, travaux d’ingénierie et de conseil, tant à destination des opérateurs que des collectivités territoriales ou étudiants.
Le RAMA est, depuis 11 ans, partenaire des Musiques Actuelles au Lycée en Aquitaine. Les salles qui participent cette année sont : LMA à St Vicent de Tyrosse, Le Florida à Agen, Le Sans Réserve à Périgueux, L'Accordeur à St Denis de Pile et Ampli à Billère.
A propos de JMFrance
Depuis soixante-dix ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, permettent chaque année à près d’un demi-million d’enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, de découvrir la musique. Le réseau de 1 200 bénévoles et partenaires culturels organise annuellement 2 000 spectacles et ateliers musicaux -principalement sur le temps scolaire-, ainsi que des événements spécifiques (festival, tremplins). Les JM France permettent ainsi d'offrir une ressource artistique diversifiée, adaptée et de grande qualité professionnelle aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle. L’accès à la musique est un droit fondamental dont tous les enfants doivent pouvoir bénéficier.
Vidéo de l'opération dans les Landes en 2014
http://www.youtube.com/watch?t=527&v=W5-uBEbnHmA
Reportage de TVLandes sur l'atelier d'écriture mené avec les artistes Daguerre et Kalam fin novembre 2014 au lycée agricole de Mugron, dans le cadre de l'opération Musiques actuelles au lycée initiée par les JMF des Landes et le concert produit par l'association Ampli : "L'ivresse des sens" donné au Café Musique de Mont de Marsan.