Lutte contre l'obésité et le diabète : rencontres en Aquitaine et Charentes-Maritimes

Obésité 2015aUne séérie de rencontres médicales en Aquitaine et en Charentes-Maritimes sur le thème de la lutte contre l'obésité et le diabète. FACOD, la Fédération Aquitaine pour la prise en Charge de l'Obésité et du Diabète, créée à l'initiative de médecins hospitaliers et libéraux, exerçant dans plusieurs établissements et cabinets médicaux et paramédicaux de ....

.... la région Aquitaine, et soutenue par la Polyclinique Bordeaux Tondu, a pour mission de dresser un état des lieux de la prise en charge de ces pathologies et de faire connaître leurs incidences à long terme. Pour cela, elle organise notamment une série de rencontres à destination des professionnels de santé, dans plusieurs départements d'Aquitaine et en Charentes-Maritimes.

Les experts du domaine envisagent aujourd'hui la chirurgie bariatrique comme une solution possible pour d'autres pathologies que l'obésité, comme par exemple les diabétiques de type 2. Du 29 octobre au 17 décembre prochain, ces symposiums gratuits qui accueillent une trentaine de professionnels à chaque fois, abordent la prise en charge chirurgicale du diabète chez les patients obèses, le volet épidémiologique, ainsi que les risques et les indications.

Objectifs : informer, sensibiliser et mailler le territoire pour une meilleure prise en charge.

sdfdsf24254

Planning des rencontres

  • Jeudi 29 octobre, 33120 Arcachon - Hôtel Ville d'hiver, 20 av. Victor Hugo
  • Jeudi 5 novembre, 17100 Saintes - Restaurant la Table de Marion, 10 place Blair
  • Jeudi 12 novembre, 24240 Monbazillac - Restaurant La Tour des Vents, Le Moulin de Malfourat
  • Jeudi 19 novembre, 33210 Langon - Restaurant Claude Darroze, 95 cours du Général Leclerc
  • Jeudi 26 novembre, 33330 Saint-Emilion - Hostellerie de Plaisance, Place du Clocher
  • Jeudi 3 décembre, 33270 Bouliac - Restaurant Le Saint-James, 3 place Camille Hostein
  • Jeudi 10 décembre, 47000 Agen - Restaurant Marriotat, 25 rue Louis Vivent
  • Jeudi 17 décembre, 40320 Eugénie les Bains - Restaurant les Prés d'Eugénie

En 2015, la Polyclinique Bordeaux Tondu fête les 15 ans de son Centre bariatrique* et métabolique, 1er au niveau régional et 10ème au plan national.

Enjeux de santé publique, l'obésité et le diabète sont des pathologies qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire avec médecins, para-médiaux et associations de patients. La chirurgie bariatrique et métabolique n'est rien sans la préparation, l'accompagnement et le suivi des patients, dans le cadre hospitalier mais également, lors du retour à domicile et dans la vie de tous les jours. Fort de ce constat, une équipe d'éducation thérapeutique agréée par l'ARS, Agence régionale de santé, fût constituée en 2011** et appuyée par les patients experts de l'association AQOB «Aquitaine Obésité», association de patients qui luttent contre l'obésité.

*Chirurgie bariatrique : type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier.
** L'équipe ETP est composée de : médecin nutritionniste, IDE, diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, cuisinier, et patients experts formés à l'ETP.

Chirurgiens référents au sein de la polyclinique Bordeaux Tondu : Dr Raymond ARNOUX, fondateur de la spécialité au sein de la polyclinique Bordeaux-Tondu en 1999 et Dr Sébastien MURCIA, Chirurgien ; tous les deux anciens Chefs de Clinique et Assistants des Hôpitaux de Bordeaux (Cabinet de chirurgie viscérale et digestive, Centre de chirurgie bariatrique et métabolique)

Polyclinique Bordeaux-Tondu

A propos de la Polyclinique Bordeaux-Tondu, groupe C2S

La Polyclinique médico-chirurgicale de Bordeaux-Tondu appartient depuis 2009 au Groupe C2S, groupe de santé privé, pour partie détenu par des praticiens qui regroupe en régions Rhône-Alpes, Auvergne et Aquitaine, 8 établissements. Dotée de 158 lits et places (chirurgie, médecine, ambulatoire et soins de suite et réadaptation), la polyclinique compte 150 salariés et 74 praticiens de disciplines variées et des pôles d'excellence. 15 000 patients y ont été accueillis en 2014. Le déménagement dans son nouvel établissement à Floirac est prévu en 2018.

www.bordeauxtondu.fr