Les Grands Acteurs du Tourisme de la nouvelle région à Bordeaux

Golf Molliets 2015aLes Grands Acteurs du Tourisme de la future grande région Aquitaine‐Limousin‐Poitou‐Charentesrencontrent les candidats aux élections régionales 2015 à Bordeaux. La réforme territoriale donnera naissance à compter du 1er janvier 2016 à l’une des plus vastes régions françaises, d’une superficie équivalente à l’Autriche et ....

.... dont la population s’élèvera à quelques 6 millions d’habitants. Cette grande région possède de nombreux atouts touristiques : 700km de côte, la montagne, des terres riches en patrimoine et sites de visites d’exception. En France, le tourisme est un secteur d’activité en croissance. 2015 est encore une bonne année avec 85 millions de visiteurs.

Par ailleurs, le gouvernement vient d’investir 1 milliard € pour son développement. Cependant, l’explosion du tourisme dans le monde exerce une forte concurrence pour la France et l’effort doit être constant et important. Le développement économique, et en particulier la stratégie touristique d’un tel territoire qu’est la région Aquitaine‐Limousin‐Poitou‐Charentes ne saurait se faire sans la participation active de ceux qui font l’économie touristique de cette région : les Grands Acteurs du tourisme qui rassemblent à eux seuls, plus de 10 millions de visiteurs sur les 27 millions qu’en compte annuellement la région.

Afin d’anticiper la définition de cette stratégie de développement et de promotion, les Grands Acteurs ont souhaité rencontrer les candidats aux élections régionales : Mme Virginie Calmels (Les Républicains) et M. Alain Rousset (Parti Socialiste). Cette rencontre aura lieu le 22 octobre après‐midi au Palais de la Bourse de Bordeaux.

A cette occasion, les Grands Acteurs remettront aux candidats un Livre Blanc qui expose leurs souhaits et leurs poseront 8 questions fondamentales autour de la stratégie tourisme à mettre œuvre. Le Conseil des Grands Acteurs du tourisme de la région est un collectif créé en 2013, par la CCI Poitou‐Charentes et qui rassemble les 50 plus grands sites de visites payants. Il est formé par des sites privés et publics ayant pour la plupart, un plancher minimum annuel de 100.000 visiteurs.

pdfLivre blanc Grands Acteurs du Tourisme de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Montgolfiades

Les 8 questions fondamentales qui seront posées aux candidats Mme Calmels et M. Rousset

1/ Etant donné le poids économique important du tourisme en France et dans la région en particulier, quelle place comptez‐vous lui donner ? Y aura‐t‐il une forme de reconnaissance politiquede la filière ?

2/ Quelle est votre intention quant à la création d’un Comité Régional du Tourisme ? Celui‐ci sera‐t‐il couplé avec la création d’une Direction de l’Attractivité du Territoire ? Quels seront les moyens ? Quelle gouvernance ?

3/ Même si la loi Notre ne l’impose pas, comptez‐vous réaliser un Schéma Régional de Développement Touristique ? Quelle place pour les Grands Acteurs dans sa rédaction et sa mise en œuvre ?

4/ Vers quels marchés la Région compte‐t‐elle orienter ses actions de promotions touristiques ? Va‐t‐elle également gérer les actions orientées vers l’Ile‐de‐France. Quels seront ses liens avec les ADT ?

5/ Comment voyez‐vous la relation et l’organisation entre les territoires de bord de mer, des terres et de la montagne ? Entre le rural et l’urbain ? Quelles infrastructures à développer ?

6/ Le développement des entreprises du tourisme passe souvent par un accompagnement dans le financement des fonds propres. La Région pourrait‐elle avoir des actions en ce sens ?

7/ Les Grands Acteurs emploient de nombreuses personnes et l’évolution des marchés, de la technologie fait que le personnel doit être formé régulièrement. Quelles actions allez‐vous mettre en place pour intégrer les Grands Acteurs  dans la réflexion sur la formation ?

8/ Selon vous, quels seraient les moyens à mettre en œuvre pour faire circuler à l’intérieur de la région les 5,9 millions d’habitants afin qu’ils profitent du marché intérieur touristique et s’approprient, par la même occasion, leur nouvelle région ?

Que représente le Conseil des Grands Acteurs du Tourisme Aquitaine‐ Limousin‐Poitou‐Charentes ?

Historique

En 2013, la commission régionale tourisme de la CCI Poitou‐Charentes, a créé le Conseil des Grands Acteurs du tourisme. Ce conseil, animé par la CCI Poitou‐Charentes, rassemblait les 20 plus grands acteurs touristiques de la région Poitou‐Charentes totalisant ainsi 7 millions de visiteurs (Aquarium de La Rochelle, Futuroscope, Center Parcs, les maisons de cognac, DéfiPlanet...). Depuis le 18 juin, ce conseil s’est élargi à l’ensemble des grands acteurs des 3 régions et compte dorénavant plus de 50 membres.

Le Conseil rassemble beaucoup d’entreprises privées (aquariums, sites animaliers, sites de loisirs, châteaux, grandes maisons viticoles...) mais également des établissements publics (musées, monuments nationaux), des Sociétés d’Economie Mixte (sites naturels, sites archéologiques). Tous ont cependant les points communs de proposer des entrées payantes et d’accueillir, au minimum, 100.000 visiteurs environ. Certains accueillent entre 800.000 et 1,8 million de visiteurs. L’ensemble des fréquentations cumulées par an avoisine les 12 millions de visiteurs.  

Objectifs

  • Développer des projets entre membres. En ce sens, le Conseil des Grands Acteurs anticipe d’ores‐et‐ déjà la grande région. Des projets sont déjà en cours de dimensionnement autour de thèmes comme le traitement des données clientèles sous l’angle « Big Data », la mutualisation des achats...
  • Instaurer un partenariat public/privé avec les institutionnels comme le Conseil régional ou le CRT. Il s’agit d’établir une coopération de travail propre à co‐construire la stratégie tourisme de la grande région et de faire émerger des projets communs notamment autour de la commercialisation de la destination grande‐région.

Grand Acteurs Tourisme Aquitaine Limoisin Poitou Charenets