Aquitaine : les meilleurs points de collecte de lampes usagées sont landais

Les déchèteries du SIETOM de Chalosse élues « Meilleur point de collecte » de lampes usagées d'AquitaineLes Aquitains recyclent de plus en plus. Les 12 déchèteries du SIETOM de Chalosse ont été élues "Meilleur point de collecte 2014 de lampes usagées" parmi toutes les déchèteries d’Aquitaine. C’est Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes, qui lui a remis ce titre et tient à féliciter tous les habitants  ....

.... du territoire pour cette performance. Avec 604 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants en 2014, les Aquitains se placent en-dessous de la moyenne nationale qui est de 658 lampes pour 1 000 habitants mais leur performance progresse de 17 % contre 9 % au national. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir adopté ce geste de tri et à se mobiliser notamment grâce à l’implication des 950 points de collecte ouverts aux Aquitains. C’est l’effort des habitants du territoire du SIETOM de Chalosse qui a permis de contribuer à l’élection de ce point de collecte exemplaire.

Chaque année, pour valoriser dans chaque région française l’effort de ses partenaires de collecte des lampes et néons usagés, Récylum met en avant les meilleurs d’entre eux. En Aquitaine, dans la catégorie « Déchèterie municipale », le lauréat est :

  • L’ensemble des 12 déchèteries du SIETOM de Chalosse, avec 1 808 kilos de lampes et néons collectés. Récompensées pour la 2ème année consécutive, leur collecte a progressé de 9 %. Toujours plus de Français mobilisés 66 % des Français déclarent déposer leurs lampes usagées dans l’un des 17 000 bacs de recyclage de leur magasin ou déchèterie.

Et ce sont d’ailleurs 86 % des sondés qui ont déjà vu l’un de ces bacs et 90 % des sondés qui savent que les lampes se recyclent. Il reste encore du chemin avant que la bonne volonté des Français se transforme en bonne pratique effective.

Toujours    plus    de    Français    mobilisés

66 % des Français déclarent déposer leurs lampes usagées dans l’un des 17 000 bacs de recyclage de leur magasin ou déchèterie*. Et ce sont d’ailleurs 86 % des sondés qui ont déjà vu l’un de ces bacs et 90 % des sondés qui savent que les lampes se recyclent. Il reste encore du chemin avant que la bonne volonté des Français se transforme en bonne pratique effective.

* Observatoire OCAD3E Sociovision 2014

Les déchèteries du SIETOM de Chalosse élues « Meilleur point de collecte » de lampes usagées d'Aquitaine

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical : matériels d’éclairage, dispositifs médicaux, instruments de surveillance et de contrôle. Pour en savoir plus : www.malampe.org