Eurofonia : Festival de chant choral à Bordeaux et en Aquitaine

Eufonia, un nouvel événement pour le chant choralBordeaux va battre au rythme des chœurs d'Eufonia,  du baroque au beat-box, le festival va célébrer le chant choral sous toutes ses formes. Eufonia - Bordeaux est un nouveau joyau dans le chant choral en France. Des concerts de haut niveau avec des chorales internationales, ....

.... stages ouverts au public, chant commun dans tous les concerts pour créer une atmosphère de convivialité. Le chant choral est émotion, et il est aussi communication entre les personnes. On peut penser différemment, avoir des croyances religieuses et politiques même opposées, mais chanter réunit hommes et femmes autour de la sensibilité.

Euphonia, ville musicale rêvée de Berlioz dont tous les habitants seraient chanteurs ou musiciens... Événement naissant dans le concert des grands rassemblements internationaux, Bordeaux et plusieurs villes d'Aquitaine vont toucher du doigt ce rêve à l'occasion d'EUFONIA, 1er Festival international de chant choral. Eufonia, un nouvel événement pour le chant choralA l'initiative de plusieurs chefs de chœurs professionnels aquitains qui ont créé l'association organisatrice "Eufonia Bordeaux" et fédéré un Comité de parrainage autour de ce beau projet, la direction artistique a été confiée à Nestor Zadoff - Professeur de Direction Chorale à l`Universitè Nationale des Arts (Argentine), professionnel jouissant d'une grande expérience dans le domaine des rencontres chorales internationales.

Du 19 au 27 juin, 1 400 choristes et 28 ensembles vocaux vont aborder tous les styles : baroque, beat-box, rock, variété française, gospel, chant basque, musique sud-américaine... Le public est également invité à donner de la voix à l'occasion de « before » et de stages.

Plus d'un français sur six chante en chœur ! Cette pratique n'a jamais été aussi dynamique. Dans un chœur toute voix peut trouver sa place, qu'elle soit faible ou puissante, aiguë ou grave, neutre ou colorée, et se mêler à celles des autres... le plaisir étant d'autant plus grand qu'il est partagé.

C'est dans cet esprit que pendant 9 jours, 1 400 choristes et 28 ensembles vocaux internationaux vont se réunir majoritairement à Bordeaux, et rayonner en Aquitaine*, pour se produire dans 20 lieux qui sont autant de rencontres chorales programmées par Eufonia.

Couvrant tous les styles et toutes les formes - baroque, contemporain, gospel, variété française, musique sud-américaine, chant basque, etc... à 5 à 8 à 40 à 300 à 1400, a cappella, avec piano, avec grand orchestre... - 22 concerts et "Midis vocaux" seront proposés avec notamment la participation de Voces8, Têtes de Chien, Madamicella, Chœur de l'Opéra National de Bordeaux... associés à trois initiatives originales :

  • les "before" de chaque concert où le public participera à 10 mn de pratique commune, en ouverture de programme,
  • les stages publics des 19 et 20 juin : beat-box, percussions corporelles, musiques sud-américaines. Chacun de ces stages étant conclu par un petit concert de musique populaire,
  • le "concert scratch" : le Requiem de Fauré interprété par des ensembles professionnels rejoints par des amateurs, pour constituer un effectif impressionnant.

* Talence / Médiathèque - Libourne / Chapelle Condat - Ambarès / Pôle Evasion, Eglise - Bordeaux / Athénée, Miroir d'eau, Auditorium, Place St Projet, Place St Michel, Jardin Public, Palais Rohan, Square don Bedos  - Anglet / Quintaou  - Arcachon / Eglise - Pau / Eglise St Pierre - Vertheuil / Maison de retraite, Eglise - Passage d'Agen / Eglise Sainte Jehanne - Cenon / EHPAD Bois du Loret - Cénac / Eglise - Périgueux.

Eufonia, un nouvel événement pour le chant choral

Les Grands Rendez-Vous du Festival à Bordeaux

Les stages

  • beatbox avec Beasty, champion du monde 2010
  • percussions corporelles avec Simon Filippi
  • musiques sud-américaines avec Nestor Zadoff

Concert d'ouverture à l'AuditoriumEufonia, un nouvel événement pour le chant choral
VOCES8 20h30 - Bordeaux / Auditorium

En première partie, l'Ensemble Vocal du Conservatoire de Bordeaux,
Chœur GaelleHamalianTestudlight
direction Eduardo Lopes

Concert scratch : Requiem de Gabriel Fauré
→ 20h30 - Bordeaux / Auditorium

Le Requiem sera interprété par plus de 250 choristes venant de plus de 20 chorales différentes l'ayant déjà chanté en concert

Baryton soliste : Laurent Alvaro
Soprano : garçon de la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine
Orchestre Aquitaine Hauts-de-Garonne (direction Eliane Lavail)
Direction Nestor Zadoff

En première partie, trois chœurs amateurs girondins

Concert symphonique : Messa di Gloria de Giacomo Puccini 20h30 - Bordeaux / Auditorium
L'œuvre de Puccini sera interprétée par plus de 250 choristes du Jugendchor du Land de Hesse, du chœur de l'ORBCB, du chœur de l'OPPB et du chœur Oratorio d'Agen.
Ténor soliste : Thomas Bettinger
Baryton soliste : Laurent Alvaro
Orchestre National Bordeaux-Aquitaine (directeur musical Paul Daniel)
Direction Samuel Jean

En première partie, trois chœurs amateurs aquitains

Soirée de clôture : Têtes de chien & Carmina Burana
18h et 21h30 - Bordeaux / Auditorium

Concert de 18h : Têtes de Chien

Première partie : le Chœur National de Jeunes ACJ
Direction Philippe Forget

Concert de 21h30 : Carmina Burana de Carl Orff

Chœur de l'ORBCB, Pizzicati, Polyphonies d'Eysines, Résonances de Gradignan Ensemble Vocal d'Aquitaine
Soprano soliste : Anaïs Mahikian
Haute-contre soliste : Robert Expert
Baryton soliste : David Ortega
Orchestre Régional Bayonne Côte Basque
Direction Eduardo Lopes

Eufonia, un nouvel événement pour le chant choral

[ Eufonia ouvre en France un nouveau chemin pour le chant choral... ]
Nestor Zadoff Directeur artistique d’EUFONIA Prof de Direction Chorale et de Arrangements Chorals á l'Université Nationale des Arts (UNA) á Buenos Aires - Titulaire d ́un Doctorat en Lettres et Sciences Humaines (Musicologie) de l'Université F. Rabelais de Tours (1979)

L'histoire du chant choral date de plus d'un siècle et demi, et son véritable démarrage en Europe remonte aux environs de 1830, avec la formation des associations chorales grâce auxquelles on se réunissait pour connaître la joie de chanter en groupe. À cette époque, il s'agissait de partager des émotions et de regrouper des personnes très différentes, sans qu'interviennent les différences politiques, religieuses... Leur langage commun était celui de la sensibilité, même si en - dehors de leur pratique chorale elles avaient des opinions inconciliables. En Argentine où je vis, je dirige des chorales depuis 45 ans. Nestor ZadoffJ'y ai créé le Chœur national des jeunes d'Argentine, une formation primée dans le monde entier. Que mon expérience de la vie chorale s'exerce auprès d'amateurs ou de professionnels, l'esprit est le même : réunir des sensibilités différentes et partager la même émotion. Il en est ainsi dans le monde entier où mon parcours depuis 1990 s'est également forgé dans les festivals internationaux.
Même parlant des langues différentes, dès que des hommes et des femmes chantent ensemble - qu'il s'agisse de festivals ou de concours (avec ce que cela suppose de compétition) - le lien commun qui les unit est cette même recherche de communication et d'union par la voix.

Outre le souffle commun évoqué ci-dessus, Eufonia ouvre - en France - un nouveau chemin pour le chant choral, en proposant des nouveautés parmi lesquelles :
→ Faire participer le public de tous les concerts en organisant un moment de pratique commune. J'animerai ces 10 minutes de chant en ouverture de programme, en proposant des chants simples (canon , par exemple) , en français, en espagnol, en latin... des chants évoquant aussi les vins de Bordeaux. Il s'agit pour le public de se préparer au grand concert qui va suivre ;
→ Les stages proposés au public les 19 et 20 juin : beat - box, percussions corporelles, musiques sud-américaines (ce dernier sous ma direction). Chacun de ces stages sera conc lu par un petit concert de musique populaire;
→ Trois grands concerts donnés par des chorales venant de Chine, d'Allemagne, d'Angleterre et de toute la France, dont plusieurs d'Aquitaine. Ces chorales vont interpréter, entre autres, Carmina Burana de Carl Orff (dirigé par Eduardo Lopes), et la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, l'un des grands monuments du répertoire symphonique choral.
→ Pour ma part, je dirigerai le Requiem de Fauré dans le cadre d'une formule de concert tout à fait innovante, nommée "concert scratch". Environ 300 choristes (individuels ou même des chorales entières) qui ont déjà interprété ce requiem seront réunis avec un orchestre symphonique. Une seule grande répétition sera organisée et ces 300 chanteurs pourront ensuite l'interpréter ensemble.

Complétant ce dispositif de grands concerts amateurs et professionnels auront lieu des manifestations où l’on entendra des polyphonies corses, des chants basques, de la variété, des oeuvres anciennes et contemporaines...

C'est donc un grand festival qui voit le jour à Bordeaux et je suis très fier que l'on m'ait proposé d'en être le directeur artistique. Depuis des mois, avec Bernard Causse et l'enthousiaste groupe des musiciens du CA, nous travaillons à l'édification de ce programme ; mon expérience acquise notamment dans Les Choralies (réunissant plus de 10 000 personnes et organisées dans le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine, tous les 3 ans par l'historique organisation À Choeur Joie) me permet de juger qu'Eufonia présentera des originalités grâce à la variété de ses propositions et des opportunités offertes au public.

Il ne s'agit pas d'un festival dans lequel les gens viennent, paient leur billet puis assistent à un concert qu'ils apprécient ou non... Leur présence sera active et ils vont participer eux-mêmes aux concerts, soit dans le cadre d'un ensemble, soit à titre individuel, soit en participant aux stages, afin qu'une partie de ces personnes qui n'ont peut-être jamais osé chanter en chorale essaie de trouver cette voie d'expression offerte par ce grand festival.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Réservations et programmation complète sur www.eufoniabordeaux.com
  • Renseignement du public : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tarifs : concerts de 6€ à 35€ - animations gratuites