Ce week-end le domaine de Bombannes était le point de rendez-vous pour les adeptes de courses à obstacles. La première SoMAD en Aquitaine a accueilli près de 4500 participants pendant deux jours sur la base de loisirs UCPA, dans un espace de jeu naturel de 250 hectares au bord du plus grand lac naturel d'eau douce de France.
{youtube}XKmIyqXKRl0|542|305{/youtube}
Samedi après-midi les concurrents se sont élancés par vague toutes les 10 minutes sur le parcours de 5km parsemé de 12 obstacles. Une course réservée à tous à partir de 12 ans. 2100 participants sur cette première journée. Des familles, des groupes d'amis, des collègues... ont défilé dans des tenues parfois extravagantes avec comme mot d'ordre "le plaisir et le rire avant tout".
C'était le cas de Florence qui a réussi à convaincre 17 collègues de l'entreprise Unikalo "J'ai voulu motiver ceux qui ne faisaient pas de sport dans la société, le concept de la SoMAD les a rassurées car il y a ce côté convivial et accessible". Aurélie acquiesce " moi je ne faisais pas du tout de sport, je n'aime pas ça alors j'ai dû me motiver et me préparer juste pour le faire entre copines".
Quelques kilomètres après le départ, à l'obstacle Quarters, genre de palissade, la débutante est conquise par la course à obstacles "l'année prochaine on fera le 12km, c'est super de partager des moments et finalement le sport c'est pas mal du tout..". Pour d'autres, le sport fait parti de leur quotidien comme nous l'explique Nicolas un membre de l'équipe "Pays Médoc Rugby Castel" "toute l'équipe est là, on a profité de l'événement pour faire notre entrainement avant le match de ce soir".
Aujourd'hui dimanche, place aux choses faussement sérieuses, car rappelons que la SoMAD est une épreuve sportive d'un autre genre, où le rires et les délires prévalent sur les performances. Les 2000 Madmen et Madwomen s'en sont donc donnés à cœur joie sur le parcours de 12km où 30 obstacles les attendaient : franchissements de palissades, murs de paille, passages dans la boue, dans la mousse, traversée du lac, toboggans...ils se sont pliés, mouillés, roulés...
650 femmes ont pris part à cette deuxième épreuve du week-end et parmi elles, des mères avec leurs enfants. Une façon originale de célébrer la fête des mères pour ces familles dont le sport est une façon de partager des moments forts. Delphine est venue avec sa fille Maëlle (21 ans) et Cyril (17 ans), tous les trois adeptes de sport : "C'est une façon géniale de célébrer la fête des mères, on passe un moment extra en famille ! mais je dois dire qu'ils sont mes deux bras sur les franchissements de palissades...".
Paris avait ouvert la saison de la SoMAD 2015 le 23 mars dernier avec 6000 participants pour sa troisième édition, Bombannes remporte un franc succès dés la première édition et confirme ainsi l'engouement des Français pour les courses à obstacles.
La SoMAD continue son tour de France avec Madine (Lorraine) entre Metz et Nancy dans trois semaines les 20 et 21 juin prochains et Torcy (Ile-de-France) les 19 et 20 septembre.