.... la glace, les algues et les citrons mis à leur disposition. Sublimer l’huître et les fruits de mer, tel était donc le défi lancé aux 8 écaillers réunis le samedi 16 mai 2015 au Cap Ferret pour le Championnat Régional des Ecaillers 2015. Plus de 300 personnes sont venues encourager les candidats et déguster leurs réalisations.
Huit candidats se sont ainsi lancés dans ces épreuves : Olivier THIBEAUD (la Cabane d’Hortense, Lège-Cap Ferret), Elsa VIGIER (le Cro Magnon, Saint Cyprien), Steeve GUILBERT (le resto de la Gare, Hourtin), Kévin JERRUZ PEREZ (l’Oyster Bar, Arcachon), Mickaël LENOIR (la Poissonnerie Lucine, Lège-Cap Ferret), Justin EDOUARD (la Cabane d’Edouard, Lège-Cap Ferret), Antoine MALEYRAN (le restaurant la Pleine Mer, Lège-Cap Ferret) et Christophe BRUNEAU (le restaurant Diego Plage, Arcachon). Un Jury de professionnels présidé par Monsieur le Maire de Lège-Cap Ferret, M. SAMMARCELLI a évalué les réalisations des candidats :
- 1 ème place : Olivier THIBEAUD avec un total de 1615,15 points
- 2 ème place : Mickaël LENOIR avec un total de 1428 points
- 3 ème place : Justin EDOUARD avec un total de 1351 points.
Olivier THIBEAUD et Mickaël LENOIR sont donc qualifiés pour participer au Championnat de France des écaillers qui se déroulera en Aquitaine cet automne.
Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine félicite tous les candidats pour leurs remarquables prestations et remercie sincèrement les membres du Jury d’avoir participé à la réussite de ce concours. A travers l’organisation de ce Championnat, le CRCAA souhaite valoriser le métier d’écailler, ces hommes et ces femmes qui, tous les jours, subliment les huîtres élevées pendant 3 ans par les ostréiculteurs d’Aquitaine.