Aquitaine : la Journée Mondiale du Coloriage

La Journée Mondiale du Coloriage : une manifestation colorée et solidaireDes enfants dessinent pour d'autres enfants. Lors de la Journée Mondiale du Coloriage, les enfants sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS Villages d’Enfants pour que frères et sœurs partagent la même enfance.

L’Aquitaine à l’honneur le 6 mai 2015. Comme chaque année depuis 8 ans déjà, a lieu le 6 mai la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE (JMC) au profit de l’association SOS Villages d’Enfants.

Une manifestation colorée et solidaire à l’initiative de la fondation STAEDTLER qui rassemble chaque année plus d’un million d’enfants dans une trentaine de pays, la France étant l’un des plus gros contributeurs, ce qui est d’autant plus vrai en 2015 puisque la Journée Mondiale du Coloriage enregistre à ce jour une participation record avec près de 140 lieux participants.La Journée Mondiale du Coloriage : une manifestation colorée et solidaire

A l’occasion de cette 8ème Journée Mondiale du Coloriage, les enfants du monde entier sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS Villages d’Enfants pour que frères et soeurs partagent la même enfance. Le thème de cette année est Rêves en couleurs.

7 ans après le lancement de la Journée Mondiale du Coloriage et 70 000€ récoltés en France, la Fondation STAEDTLER, acteur engagé dans la protection de l’enfance, réitère en 2015 pour apporter aux enfants un soutien et une affection durables, offrir un accompagnement éducatif et matériel constant et pérenne, et guider les enfants vers l’autonomie.

Les fonds collectés jusqu’ici ont permis de soutenir nombre d’actions urgentes en France et dans le monde (Cf. plus de 2300 projets sociaux, éducatifs et de santé soutenus par l’association SOS Villages d’Enfants dans 134 pays). Plus précisément, ces fonds ont récemment permis la rénovation de la Maison Claire Morandat (Valenciennes – 59), maison d’insertion des jeunes. Le coloriage et le dessin peuvent ainsi faire avancer les choses concrètement.

La Fondation STAEDTLER propose aux écoles, mairies, ludothèques, médiathèques, centres aérés, jardins d’enfant, magasins, librairies … et à tout autre lieu susceptible d’accueillir des enfants, de bénéficier d’un kit complet de produits d’écriture et de coloriage pour participer à cette journée.

La Journée Mondiale du Coloriage : une manifestation colorée et solidaire

Les 100 premiers projets pédagogiques autour du coloriage se sont vus offrir gratuitement le kit de coloriage. Ce kit se compose entre autres d’affiches, de brochures, de coloriages, de crayons, d’une tirelire, et d’autres petits cadeaux pour organiser et fêter l’événement.

Outre cette action humanitaire, c'est aussi l'occasion de bénéficier d'une activité éducative clé en main, pensée pour être mise en place sur les temps d'activités périscolaires, en prolongement des temps de classe, grâce au livret pédagogique associé, travaillé en lien avec des professionnels de l'enseignement, qui propose des activités pour toute l'année.

La Journée Mondiale du Coloriage : une manifestation colorée et solidaire

De plus, pour respecter au mieux les calendriers scolaires et pédagogiques des établissements participants ainsi que les calendriers de festivités des villes inscrites, chacun peut s’approprier l’événement et organiser sa propre journée mondiale du coloriage jusqu’à la fin de l’année scolaire soit du 6 mai au 4 juillet 2015. Pour recevoir le formulaire d’inscription, il suffit d’en faire la demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour participer à une Journée Mondiale du Coloriage, les particuliers peuvent également consulter la liste des lieux participants et y prendre part, ou l’organiser chez eux pour sensibiliser les plus petits. La liste complète des lieux participants est disponible sur demande.

Dans la région Aquitaine, plusieurs lieux ont déjà répondu présents, notamment :

  • Mairie Lamonzie Saint-Martin (24680) le 6 mai 2015
  • École Groupe Scolaire Jean Nectoux à Mensignau (24350) le 6 mai 2015
  • Mairie Saint Gènes de Castillon (33350) le 6 mai 2015
  • Librairie Martin Delbert à Agen (47000) le 9 mai 2015
  • École Saint-Sauveur à Saint-Sauveur-de-Meilhan (47180) le 6 mai 2015
  • École Primaire Publique du Hêtre Blanc à Hagetaubin (64370) le 6 mai 2015

La Journée Mondiale du Coloriage : une manifestation colorée et solidaire

LE THEME DE L’ANNEE 2015 : RÊVES EN COULEURS

Après avoir proposé différents thèmes, génériques ou en écho aux actualités, c’est aujourd’hui avec celui des Rêves en couleurs que STAEDTLER invite les enfants à colorier.Les rêves et l’imagination étant essentiels pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Ils permettent de se projeter dans le temps et dans l’espace tout en se libérant des angoisses et des peurs quotidiennes. 

De plus, le rêve conscient relève aussi du jeu où l’enfant peut se mettre en scène, s’inventer des histoires… Il exprime son imaginaire et apprend à se connaître et à identifier ses propres désirs. Et toutes ces images, ces récits dont il est le héros, l’auteur, ne demandent qu’à prendre vie sur du papier. Laissons donc s’exprimer toute cette créativité.

Imaginer, rêver et faire grandir, tels sont lesmaîtres-mots de la Journée Mondiale du Coloriage 2015.

LE GRAND CONCOURS NATIONAL DE COLORIAGE

En complément de cette journée, un grand concours national de coloriage est organisé du 6 mai au 4 juillet 2015 sur ce même thème. Les enfants sont invités à envoyer leurs dessins et coloriages par courrier à l’adresse suivante : STAEDTLER – Journée Mondiale du Coloriage, 64 rue Ernest Renan 92000 Nanterre.

Tout le monde peut faire participer les enfants de sa commune et organiser ateliers de coloriage ou expositions. Chaque région de France peut ainsi contribuer au succès de l’opération. Le concours sera ouvert à tous les enfants répartis en 3 catégories d’âges (3-5 ans / 6-9 ans / 10 ans et +). Un jury désignera les plus beaux coloriages et STAEDTLER et ses partenaires (les éditions La Souris Verte, SOS Villages d’Enfants, le dessinateur Bruno Bertin) récompenseront les gagnants avec des lots de matériels pour le dessin, de produits d’écriture, de BD…