Consciente de la véritable cause d’intérêt régional que représente, en Aquitaine, le déficit de vaccination, l’URPS pharmaciens - Unions Régionales des Professionnels de Santé - a pris l’initiative d’un double dispositif d’actions.
En appui aux pharmaciens : un accès gratuit au volet professionnel du site MesVaccins.net, leur permettant de répondre, dans les mêmes conditions que les médecins de leur région, à toutes les situations (et complexités) vaccinales qui leur sont présentées.
À destination du grand public : la grande campagne de sensibilisation actuelle interpellant les aquitains sur l’urgence à rétablir un niveau de sécurité vaccinale convenable. Et ce, particulièrement à l’âge où ils ne sont plus « tenus » par les rendez-vous du carnet de santé.
L’Aquitaine en déficit de vaccination, les clés pour mieux comprendre
La notion de « couverture vaccinale »
→ Elle se traduit par un pourcentage correspondant à la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. Son suivi permet d’évaluer les programmes de vaccination et, donc, le niveau de protection des personnes.
70%, le seuil vital pour un taux de couverture vaccinale suffisant
→ Pronostic : En cas de vaccination de la population inférieure à 70%, des maladies infectieuses graves peuvent ressurgir. On se vaccine donc pour soi-même, mais aussi pour protéger sa famille et son entourage. Notamment les plus fragiles, tout-petits, femmes enceintes, personnes âgées…
Les objectifs nationaux de couverture vaccinale
→ En France, la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a fixé comme objectif une couverture vaccinale d’au moins 95% aux âges appropriés pour les maladies à prévention vaccinale. Une « tolérance » : un taux d’au moins 75% pour la grippe, préconisé dans tous les groupes cibles (personnes en état de fragilité ou âgées).
Les données indiquant une faiblesse de couverture vaccinale en Aquitaine
→ La description des données de couverture vaccinale disponibles dans notre région repose sur une collaboration entre la C.I.R.E. (Cellule de l’Institut de Veille Sanitaire) et l’O.R.S. (Observatoire Régional de la Santé). Ces données indiquent que la couverture vaccinale en Aquitaine reste inférieure à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies : coqueluche, pneumopathies à pneumocoque, hépatite B, rougeole, grippe saisonnière (51,9% seulement chez les plus de 65 ans au lieu des 75% préconisés).
→ À noter également : l’absence de données de couverture vaccinale disponibles en Aquitaine sur le HPV, particulièrement recommandé aux jeunes adolescentes pour prévenir le cancer du col de l’utérus. 82,1% à 91,5% C’est le taux de vaccination pour la coqueluche en Aquitaine en 2010, pour les enfants de 24 mois. La couverture nationale moyenne est de 90,5%. En 2011, entre 50,9% et 64,5% des aquitains avaient reçu les deux doses du vaccin contre la rougeole. Pour que la maladie disparaisse, il faudrait que 80% de la population soit vaccinée.
Après l’âge de 18 mois et du carnet de santé, la vaccination et ses mises à jour restent une priorité
→ La durée de la protection acquise varie selon les vaccins. Il est donc nécessaire de pratiquer certains rappels pour réactiver cette protection. Par exemple, une coqueluche contractée à l’âge adulte peut être redoutable et, de surcroît, lorsque l’on est jeune parent, très contagieuse pour les nourrissons de moins de 3 mois (trop petits pour être vaccinés).
À certaines étapes de la vie, certains vaccins s’avèrent très importants
- le HPV pour les adolescentes,
- la coqueluche pour les jeunes adultes et futurs parents,
- la grippe pour les séniors.
La vaccination reste un rendez-vous prioritaire pour tous, à tout âge, toute la vie.
Pour aller + loin : Téléchargez le Mémo Guide des Pharmaciens
«Le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents» alertait l’ARS Aquitaine (Agence Régionale de la Santé) en juillet dernier.

L’objectif : lancer en 2015, en tant que relais quotidien de prescription et d’information, un véritable mouvement de mobilisation régionale pour la mise à jour vaccinale de notre région. Les moyens : au plus près des aquitains et en interactivité avec eux. Création d’un slogan « Aquitains, pensons à nos vaccins », cri de ralliement affiché sur les vitrines des pharmacies et relayé par leurs équipes. Distribution de mémo-guides – et de conseils ! – en officine, lieu de contact direct avec le public. Site dédié sur la plateforme Internet de l’URPS, avec foire aux questions et interviews de spécialistes.
Rendez-vous événementiels réguliers pour faire le point et relancer l’intérêt toute l’année. Particulièrement impliqués dans cette véritable cause d’intérêt régional, les pharmaciens d’Aquitaine sont décidés à mobiliser également les medias locaux, notamment par la voix du président de l’URPS, Bernard Capdeville. « Impensable que l’Aquitaine reste le mauvais élève de France ! » martèle d’ailleurs ce dernier. « Être à jour et au niveau de la vaccination nationale, c’est vital. Il faut le crier haut et fort et réagir tous ensemble ! ».
Le retard de vaccination de l’Aquitaine ? Il est temps que le sujet fasse la « Une » de notre actualité régionale…
En savoir plus http://www.jepeuxpasjaivaccin.fr