Football : Danone Nations Cup Bordeaux

Danone organise la plus grande compétition de football au monde réservée aux enfants de 10 à 12 ans. Plus qu’un simple tournoi, la Danone Nations Cup offre une expérience émotionnelle unique et mémorable pour chaque acteur et spectateur y participant. Avec en 2017, un 1er tournoi féminin.

La Danone Nations Cup 2017 lance son 1 er tournoi féminin !
La Danone Nations Cup 2017 lance son 1 er tournoi féminin !

Quelques mois après la finale mondiale 2016 vécue dans le mythique Stade de France, qui avait  réuni près de 400 enfants, la plus grande compétition de football au monde des 10-12 ans revient sur les pelouses de l’hexagone ! Cette édition 2017 sera marquée par la mise en place d’un tournoi dédiée aux filles, qui prendra désormais sa place aux côtés du  tournoi masculin. Deux équipes auront donc la chance de gagner la finale nationale et se qualifier pour le tournoi mondial 2017, qui se déroulera à New York le 21 septembre prochain.  

Cette année encore, plus de 4000 enfants participeront aux différents tournois organisés dans toute la France. Coup d’envoi prévu le 9 avril prochain à Montpellier pour une finale nationale à Bordeaux, dans le centre d’entrainement du FC Girondins de Bordeaux le dimanche 11 juin.  

DNC 2017 851x315 FB V5

Un événement qui va au-delà du sport 

La Danone Nations Cup s’est imposée au fil du temps comme l’un des tournois de référence sur la planète football, par sa qualité sportive et sa vocation pédagogique. Dans le monde, ce sont plus de 32 pays et des milliers d’enfants qui participent chaque année. Plus qu’un tournoi de football, la Danone Nations Cup est l’occasion de promouvoir des valeurs de fair-play, de solidarité et d’égalité.

ARE 9096Depuis 5 ans, le tournoi s’est structuré avec l’appui du Fondaction du Football, qui a pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football. Sensibiliser les jeunes aux valeurs sociétales et environnementales est un critère essentiel du processus de sélection des clubs qui participent et qui accueillent la compétition. Comme chaque année, un trophée récompensera l’équipe au comportement le plus fair-play.

Cette année sera marquée par le lancement du 1er tournoi féminin. Pour ce faire, Danone Produit Frais France a choisi de s’associer à l’UNSS (L’Union Nationale du Sport Scolaire) – 3ème fédération sportive française avec 400 000 licenciées soit 41% de filles afin de constituer des équipes féminines. « Nous souhaitons aller encore plus loin dans le développement de la pratique sportive auprès de tous les enfants et souhaitons renforcer l'accès de l’événement aux filles. La signature du partenariat avec l’UNSS donne une réalité à cet objectif de mixité » souligne Vincent Prolongeau, Directeur Général de Danone Produits Frais France.  

Entre rêve footballistique et aventure humaine d’exception

En France, cette 18ème édition rassemblera plus de 350 équipes de 12 joueurs/joueuses, soit plus de  4000 enfants. Ces derniers participeront aux cinq étapes régionales organisées à partir de début avril, à Montpellier, Evian, Rennes, St Ouen et Bordeaux. Les 18 équipes qualifiées lors de ces tournois régionaux se retrouveront le dimanche 11 juin au centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux, pour un enjeu à la hauteur du rêve : représenter la France lors de la finale mondiale qui se déroulera à New York en septembre prochain.

Blaise Matuidi, un parrain particulièrement attaché aux enfants

C’est avec plaisir et engagement que Blaise Matuidi, parrain de l’évènement en France pour la 3ème année consécutive, retrouvera les enfants de la Danone Nations Cup. Très attaché à la qualité du jeu et au respect sur le terrain, le milieu de terrain du Paris-Saint-Germain et international français suivra avec attention ces jeunes joueurs, se livrant même à quelques confidences : « La Danone Nations Cup est une aventure humaine incroyable. J’ai eu la chance de pouvoir assister à des matchs, de rencontrer ces champions - ils sont épatants ! Ouvrir la compétition à des équipes 100% féminines c’est donner davantage l’accès à la pratique du football au plus grand nombre. Le football féminin est aussi important que le football masculin !».  

13174062 590759547766934 2249037514003823213 n

Modalités de participation des clubs hôtes

Participation aux tournois uniquement sur invitation des clubs hôtes, avec validation du Fondaction du Football. Sont invités en priorité, les clubs pilotes du Fondaction du Football, les clubs de L1, L2, National,  les clubs hôtes avec leurs clubs partenaires, les clubs amateurs locaux et les équipes scolaires filles de l’UNSS.

La journée type de compétition

  • Le tournoi se déroule sur une seule journée entre 8h30 et 18h00.
  • A l’issue de la journée, un classement général sera établi en fonction des résultats des matches et de points extra-sportifs de chaque équipe.
  • Pour les U-12G : les 2 premiers de chaque tournoi seront qualifiés pour la Finale Nationale France, accompagnés du meilleur troisième des classements croisés sur les tournois de Montpellier - Rennes - Evian - Saint-Ouen et du FC Girondins de Bordeaux (U12G) en tant que club hôte.
  • Pour les U-12F : la première équipe de chaque tournoi sera qualifiée pour la Finale Nationale avec le FC Girondins de Bordeaux U12F.

Le calendrier de la Danone Nations Cup 2017

  • Dimanche 9 avril au Montpellier Hérault SC, Domaine de Grammont à Montpellier
  • Mercredi 12 avril au Stade Rennais FC, Centre d’entraînement de la Piverdière à Rennes
  • Samedi 29 avril au Thonon Evian Savoie FC, Stade Camille Fournier à Evian
  • Samedi 20 mai au Red Star FC, Stade Bauer à Saint-Ouen
  • Samedi 10 juin au FC Girondins de Bordeaux, Centre d’entrainement du FCGB au Haillan 

Les règles

  • Âge de participation de l’édition 2017 : 10/12 ans, né entre le 01/01/2005 et le 31/12/2006.
  • Tournoi accessible aux garçons et aux filles U-12G et U-12F (équipes féminines, équipes masculines ou mixtes). Un joueur ne peut participer au tournoi qu’avec une seule équipe.
  • Les règles : celles du Football à 8 de la Fédération Française de Football. Tous les matches seront dirigés par des arbitres officiels désignés par la Ligue ou District dont dépend le club hôte, sous recommandation de la Direction Technique Nationale de l’Arbitrage.
  • Le nombre de joueurs par équipe : 12 (8 + 4 remplaçants).
  • La taille du terrain : (L=de 50 à 75m  X l= de 45 à 55m).
  • La taille des buts : 6 x 2,10 mn.
  • Le temps de jeu : 1 x 10 mn. 

Retrouvez toutes les informations de la Danone Nations Cup France