.... d’emprunter des expositions des ruches Mutuum. Mutuum, c’est aussi rencontrer des artistes avec une médiation adaptée, des ateliers et formations avec les actions éducatives des alvéoles Nectar.
Stimuler l’imaginaire, favoriser la créativité, rencontrer des œuvres, des professionnels sont des vecteurs de diffusion de l’art contemporain. Le rôle de l’Artothèque Mutuum est d’organiser des expositions itinérantes sur l’ensemble du territoire dans le département des Landes et de faire le lien avec le public résidant en milieu rural, public trop souvent éloigné des centres d’art et des musées.
Comme le précise Valérie Champigny en charge de l'ingénierie des projets culturels de MUTUUM artothèque en Aquitaine "La diffusion de Mutuum est pour nous très importante afin d'inciter les collectivités à emprunter les œuvres et faire intervenir des artistes."
Dans cet article sont présentées quelques photographies qui donnent à voir les ruches et les alvéoles et des mises en situation.
- Les ruches Mutuum circulent dans les médiathèques ou autres lieux culturels à leur demande.
- Les alvéoles Nectar contiennent des actions éducatives transversales en lien avec le paysage. Elles sont empruntées par les établissements scolaires. Le cahier pédagogique Nectar est un outil pour penser les projets avec les enseignants.
- L'idéal étant de monter un projet qui relie l'établissement scolaire et la médiathèque en impliquant un public plus large sur un même territoire.
- Résidence Mutuum en décembre et janvier de la plasticienne Leila Sadel au Bel ordinaire de Billère (64) et son exposition "Faux-Plis" à Grenade sur l'Adour (40) avec la présence des élèves du LPA de Mugron (40),
- Exposition "Saga" et projet pédagogique "Adventices" avec le plasticien Laurent Cerciat au quartier du Grand Parc à Bordeaux (33).
- Projet pédagogique (design bois et mathématiques) réalisation des prochaines ruches avec le CFA BTP de Agen (47).
En savoir plus : http://www.mutuum.fr/Mutuum-en-Aquitaine