Le roadshow du recrutement des Compagnons du Devoir

Compagnons du Devoir : le roadshow du recrutement en tounée sur toute la FranceLa maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Bordeaux organise son “Rendez-vous d’Avenir”, un événement alliant information et “jobdating”. Une initiative originale qui met en relation directement les jeunes avec les entreprises qui recrutent, ....

... tout en leur proposant une formation adaptée à leurs ambitions professionnelles ! De fin février à mi-avril 2015, les Compagnons du Devoir se déplacent sur toute la France. De Lille à Marseille, en passant par Bordeaux, 16 maisons des Compagnons participent à ce roadshow. Pour cette 2e édition, les Rendez-vous d’Avenir ont pour thème central : « Les relations avec la génération Y ».

Rdv Avenir

Un sujet parfaitement ancré dans la réalité des entreprises qui doivent aujourd’hui comprendre cette génération de jeunes, leur mode de vie, leur façon de travailler pour mieux les intégrer dans leur système économique. Accessibles aux jeunes détenteurs d’un premier diplôme, en recherche d’emploi, ou à ceux qui souhaitent se réorienter vers un nouveau métier, les Rendez-vous d’Avenir proposent de trouver une formation, une entreprise et un emploi. Une immersion rapide dans la vie active rendue possible grâce à la formation en alternance.

Compagnons Road Show 2015Organisée sur une journée unique, les maisons des Compagnons participantes se transforment en un lieu de partage d’expérience, de rencontres et d’échange entre les jeunes et les entreprises. Un cadre optimisé pour une première prise de contact qualitative et productive !

La génération Y inadaptée au monde du travail ?

 La génération Y inadaptée au monde du travail ? Cette année, les Compagnons du Devoir mettent au coeur de leurs Rendez-vous d’Avenir une problématique que rencontrent (trop) souvent les entreprises aujourd’hui : « Comment travailler avec des jeunes issus de la génération Y ? ».

Cette question devient de plus en plus récurrente dans le discours des chefs d’entreprise, déconcertés et démunis face à une génération dont les codes, les valeurs et les pratiques tranchent avec ceux de leurs aînés. L’instabilité du marché du travail, dans lequel la génération Y a toujours grandi, explique leur détachement vis-à-vis de l’entreprise : ils n’attendent rien, si ce n’est prendre ce qu’il y a à prendre.

On les décrit comme impatients et impulsifs. Leur effronterie déroute. Et pourtant, ces “chocs” intergénérationnels ne datent pas d’hier. Le jeune qui considère aujourd’hui parfaitement normal de travailler avec des écouteurs est-il fondamentalement différent de celui qui, une génération plus tôt, ne voyait pas pourquoi il continuerait à porter une cravate ou à vouvoyer son collègue ? Rien de neuf dans le conflit opposant les anciens aux modernes.

À l’exception près que les jeunes de la génération Y mettent davantage l’accent sur le besoin de changer régulièrement d’environnement, n’ayant plus ce sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Au cours de ces Rendez-vous d’Avenir, les Compagnons du Devoir partageront leur expérience “du jeune Y”. Ils expliqueront, à travers des échanges, débats, tables rondes et autres animations, les clés d’une bonne intégration et d’une meilleure implication du jeune, que ce soit en entreprise, en cours et au quotidien. Ils apporteront des pistes de réflexion pour collaborer avec ces jeunes pleins de talents.

Le programme

Ce qui attend les jeunes lors de ces Rendez-vous d’Avenir :

  • Trouver une formation adaptée, un emploi et un éventuel hébergement
  • ƒƒRencontrer des entreprises qui embauchent
  • ƒƒÉchanger directement avec des employeurs
  • ƒƒDiscuter avec des jeunes qui suivent ou ont suivi leur formation en alternance et pourront parler à la fois de leur cursus mais aussi de leur expérience du métier (l’apprentissage d’un savoir-faire, le lien avec l’entreprise, leurs ambitions…)
  • ƒƒAssister à une ou plusieurs table(s) ronde(s) sur l’emploi, les perspectives économiques de la région et les relations avec la génération Y.

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier. L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.
Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécificité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du vivant, les métiers du goût ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments.

Pour plus d’informations : Rendez-ƒƒ vous sur le site des Compagnons du Devoir : http://www.compagnons-du-devoir.com/