..... 28 janvier 2015 et 4 films soutenus par la Région Aquitaine figurent dans la liste avec 15 nominations.
Grande révélation 2014 et succès public (400 000 entrées), Les Combattants est cité dans 9 nominations dont les plus prestigieuses : Meilleur premier film et Meilleur film. Thomas Cailley, son réalisateur est cité dans la catégorie Meilleur réalisateur et Meilleur Scénario Original, son héroïne Adèle Haenel dans la catégorie Meilleure actrice. A signaler également Kevin Azaïs cité comme Meilleur espoir masculin, sans oublier la Meilleure Musique Originale composée par Lionel Flairs, Benoît Rault et Philippe Deshaies.
Autres films soutenus par la Région Aquitaine présents lors de la cérémonie : Eastern Boys de Robin Campillo cité dans la catégorie Meilleur Film et son jeune acteur Kirill Emelyanov nominé comme Meilleur espoir masculin.
Ainsi que Fidélio, l'Odyssée d'Alice, cité dans la catégorie Meilleur premier film et son héroïne Ariane Labed dans la catégorie Meilleur espoir féminin.
Enfin signalons qu'Inupiluk de Sébastien Betbeder, est nominé dans la catégorie meilleur court-métrage. Ce film a été le lauréat du premier Aquitaine Film Workout en 2013 (doté par la Région Aquitaine) lors du festival international du film indépendant de Bordeaux.
La filière technique n'est pas en reste avec deux nominations pour Les Combattants : Meilleur Son pour Jean-Luc Andy, Guillaume Bouchateau et Niels Barletta, et Meilleur Montage pour Lilian Corbeille.
Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, souhaite ainsi rappeler la nécessaire sécurisation du régime adapté d'assurance chômage des artistes et des techniciens car ce régime spécifique des intermittents, vital pour la création, n'est pas un privilège mais une juste compensation à la discontinuité du travail artistique et la multiplicité des employeurs.
« La politique de soutien au cinéma est ancienne en Aquitaine, puisque la Région fut la première des régions françaises à mettre en place un fonds de soutien dès 1986, soit 29 ans d'un « mariage heureux » avec la création cinématographique. Depuis 5 ans, la Région a éditorialisé le fonds de soutien, par une sélectivité orientée vers des premiers et deuxièmes films de jeunes réalisateurs garantissant l'engagement en faveur d'une création plurielle et identifiant l'Aquitaine comme un territoire favorisant l'émergence de nouveaux talents. Nous revendiquons cette volonté de prise de risque artistique en soutenant des productions dites plus fragiles ».